Jusqu'en février, l'Hôtel de Ville de Paris consacre la plus importante exposition jamais dédiée à Sempé. 320 dessins originaux racontant des scènes de vies intimes et gaies, universelles et intemporelles et des dessins à la plume et à l'encore de Chine encore jamais vus composent cette exposition du dessinateur de 79 ans.
"Jean-Jacques Sempé est le travailleur le plus acharné qu'on connaisse, il a fait des milliers et des milliers de dessins et il a fallu faire une sélection" pour cette exposition inédite à la mairie de Paris, dit Marc Lecarpentier, commissaire de l'exposition. "Ce n'est pas une rétrospective, c'est un échantillon d'une production qui est incroyable".
60 ans de carrière
Dans les dessins du papa du Petit Nicolas, la ville est omniprésente, et la petitesse de l'homme sans cesse rappelée. "Il y a beaucoup de choses, la foule revient souvent, et aussi ceux qui ont la foi et demandent des choses impossibles à Dieu", explique-t-il. "Ses dessins sont faits pour sourire, Sempé essaye en permanence de prendre de la distance par rapport à la folie du monde", ajoute le commissaire.
Modeste et génial, Sempé n'ose même pas signer de son nom lorsqu'il débute dans les années 1950. L'exposition montre son premier dessin signé "Dro", paru dans Sud Ouest dimanche en 1951. Il avait trouvé ce nom en traduisant phonétiquement le mot anglais "draw", dessiner.
Il commence aussi à croquer les hommes chez un courtier en vins à Bordeaux, en 1949, sur des cahiers d'écolier. Ces écoliers que l'on retrouve souvent sous son trait fin et minutieux, sans doute pour évacuer ses propres démons.
Publié par Paris Match et le New Yorker
"Il a la nostalgie de l'enfance, il est resté un éternel enfant et il s'évade comme eux savent le faire", dit pudiquement Marc Lecarpentier, sans dévoiler ce que Sempé a dit de la sienne récemment au journal Libération qui présentait début octobre son dernier album Enfances.
En voyageant à travers plus les dessins présentés, le visiteur découvre aussi ses multiples collaborations avec la presse. Et les magnifiques Unes au New Yorker, journal prestigieux et impertinent avec qui il collabore encore aujourd'hui, depuis 1978.
Le journal américain a pris l'habitude de publier systématiquement un dessin sans titre en couverture, en ne proposant que des dessins d'humour pour accompagner les pages intérieures, et Sempé est un des rare artistes français à y collaborer. Mais c'est dans Paris Match, en 1956 que paraîtra la première page complète de dessins de Sempé, et ce n'est pas tout... l'exposition dévoile aussi plusieurs inédits du dessinateur sur Paris.
Sempé, un peu de Paris et d'ailleurs... : exposition gratuite à l'Hôtel de Ville de Paris, du 21 octobre 2011 au 11 février 2012, tous les jours, de 10H à 19H sauf dimanches et jours fériés.