Le tournage de Fast and Furious 7 avait été très sérieusement perturbé par le décès prématuré, dans un accident de voiture, d'un de ses acteurs phare, Paul Walker, en novembre 2013. Mais le scénario du septième volet de Fast and Furious 7 a été complètement repris. Pour finalement boucler le film, dont la sortie était initialement prévue cet été, l'équipe de production à fait appel aux frères de Paul Walker, Caleb et Cody, également acteurs qui ont l'avantage de lui ressembler presque trait pour trait. Et le dernier épisode des aventures de l'agent Brian O'Connor est depuis mercredi sur les écrans.
L'histoire suit le même principe que les autres épisodes, dont le premier est sorti au cinéma en 2001. Au programme : une histoire de vengeance et d'innombrables cascades. De la bouche de James Wan, le réalisateur, ce septième volet a été "le film le plus difficile à tourner de sa carrière". Europe 1 revient sur l'une des scènes la plus spectaculaire de ce film d'action.
"En conditions réelles." A l'écran, on voit cinq voitures de course, larguées en plein ciel depuis un avion-cargo au-dessus de l'Arizona, faire une chute interminable. C'est l'une des scènes les plus décoiffantes du film. Or cette cascade très impressionnante à l'écran a été filmée "en conditions réelles", précise l'équipe du film. En clair : les voitures ont bien été crashées.
Un gros porteur et des parachutistes. La scène a nécessité trois jours de tournage. Pour la réaliser, l'équipe du film n'a pas eu froid aux yeux : elle a utilisé un gros porteur, un avion appelé Hercules C-130. Trois caméramen spécialisés dans le travail en conditions extrêmes ont sauté en même temps que les véhicules, juste avant et juste après, pour les filmer au plus près, grâce à des caméras fixées sur leurs casques. Tout se passe évidemment très rapidement dans les airs. Des cadreurs, installés eux, à bord d'hélicoptères, complétaient ces prises de vues. Quant aux véhicules, ils étaient équipés de parachutes qui s'ouvraient pratiquement immédiatement après leur chute.
Découvrez un aperçu du making-off de cette scène spectaculaire :
Course-poursuite avec un bus blindé. Comme dans chaque volet de Fast and Furious, le film comporte son lot de cascades impressionnantes. Après une scène où les héros tentent de faire le plein d'essence en prenant d'assaut un camion-citerne en marche dans le 4e volet, on découvre cette fois une course-poursuite avec un bus blindé sur de petites routes de montagne. Avec quelques arbres arrachés au passage. Le budget final du film, estimé à 250 millions de dollars, soit un peu plus de 232 millions d'euros, est de loin l’épisode le plus onéreux de la saga.
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