Rendre les films plus rapidement disponibles aux téléspectateurs et aux abonnés des services de vidéo à la demande après leur sortie en salle, c'est le sens de la mesure annoncée par Aurélie Filippetti, dans les colonnes du Figaro. La Ministre de la Culture a en effet décidé "d'avancer de deux mois la disponibilité des films à la télévision". Quant à la vidéo à la demande par abonnement, elle voudrait "ramener le délai après la sortie en salle à 24 mois, contre 36 actuellement."
Aurélie Filippetti précise tout de même que cet aménagement ne concernera que "les services qui participent au financement et à l'exposition des œuvres françaises et européennes."
S'adapter aux évolutions du marché. "Depuis 2009, les pratiques et l'environnement concurrentiel ont considérablement évolué. Il est temps d'en tenir compte et de donner un nouvel élan à nos industries culturelles, tout en favorisant les offres légales en ligne", a expliqué la ministre, qui assure s'être engagée avec le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg "dans une stratégie de souveraineté culturelle et numérique de la France".
Cette annonce intervient alors que le groupe américain de diffusion de vidéos en flux (streaming) Netflix doit lancer son offre en France à la rentrée.