Musique. Pierre Perret s’apprête à fêter ses 80 ans. Un anniversaire qu’il célèbre naturellement en musique, avec la sortie d’un nouvel album, “Drôle de poésie”. A cette occasion, retour chronologique en six chansons sur sa carrière, du Pierre Perret Zizi au Pierre Perret Lily.
Ses premières gloires, Les jolies colonies de vacances
En 1966, Les Jolies colonies de vacances devient le tube de l’été. La chanson - satire des camps de vacances - propulse la carrière du sudiste : en novembre 66, la représentation de Pierre Perret à l’Olympia est un succès.
Entre chansons et comptines
La cage aux oiseaux est l’une des chansons les plus connues de Pierre Perret. Elle confirme le répertoire ludique du chanteur, dont les textes les plus connus du début de sa carrière sont avant tout destinés aux enfants.
Le zizi, son plus gros succès
En 1974, en plein débat sur la place de l’éducation sexuelle à l’école, Pierre Perret décide de prendre partie, pour dénoncer l’hypocrisie du conflit. Il enregistre la célèbre chanson Le zizi, son plus gros succès commercial, récompensé par seize disques d’or.
Lily, le début des chansons engagées
Après le Perret Zizi, place au Perret Lily. En 1977, le chanteur s’aventure sur un nouveau terrain, celui des chansons engagées, avec la sortie de Lily. Chantre de l'anti racisme, la chanson vaut à Pierre Perret de faire son entrée dans des milliers de salles de classes.
Le chanteur reviendra à plusieurs reprises sur des thèmes sociaux. En 1981, il chante pour le droit à l’avortement, “En l’année soixante-quinze / une loi du Parlement / permettait aux Françaises/ d’avorter librement / Adieu donc la gamine / que les matrones du quartier / sur la table de cuisine / charcutaient sans pitié”.
La même année, il décrit les problèmes des banlieues dans la chanson Y a cinquante gosses dans l'escalier : “Derrière les portes de chaque palier / Y a des pauvres gens / qui n´iront jamais voir la mer / qui ne connaissent que le RER”.
Mon p’tit loup
Écrite en 1976, la première version de la chanson Mon p’tit loup est d’abord destinée à une jeune fille violée. Pierre Perret modifiera finalement le texte, pour qu’il devienne une berceuse plus universelle. “T´en fais pas, mon p´tit loup / c´est la vie, ne pleure pas / oublie-les, les p´tits cons / qui t´ont fait ça.”
Un répertoire plus politique avec La Bête est revenue
En 1998, le chanteur revient avec un album moins humoristique et plus engagé, La Bête est revenue. Le chanteur y évoque frontalement les thèmes des extrémismes en tout genre, et de la montée de l’extrême-droite : “C´est une hydre au discours enjôleur / qui forge une nouvelle race d´oppresseurs / y a nos libertés sous sa botte. / Ami, ne lui ouvre pas ta porte.” Cet album lui vaudra de nombreuses lettres de menaces et d’insultes.
"Drôle de poésie", en partenariat avec Europe1, sortira le 14 avril.
NIKOS - Pierre Perret : "Le zizi est né ici"
MUSIQUE - Les pieds dans le plat avec le chanteur Pierre Perret
VIDÉO - Les infos insolites sur Pierre Perret