Le film muet The Artist ne réussit pas qu'au seul Jean Dujardin, qui a remporté dimanche le Golden Globe du meilleur acteur de comédie. C'est au tour de Uggie, le petit chien du film, de briller : ce dernier a éclipsé mercredi ses compagnons bipèdes en étant nominé deux fois mercredi pour la première édition des "Colliers d'or" d'Hollywood, réservée aux chiens.
Uggie a été nominé deux fois comme "Meilleur chien dans un film" pour sa prestation dans Water for Elephants (avec Reese Witherspoon et Robert Pattinson) et dans The Artist, le film français qui semble bien engagé dans la course aux Oscars, qui se disputera en février à Hollywood. Uggie sera en compétition avec Cosmo, qui joue dans Beginners, Denver (50/50) et Hummer (Young Adult) pour la statuette hollywoodienne en forme d'os.
Déjà vainqueur de la "Palme du chien" à Cannes
La liste des chiens nominés pour la première édition des Colliers d'or, organisés par la revue Dog News Daily, a été présentée au théâtre Egipcio d'Hollywood par Uggie lui-même et l'une des actrices du film The Artist, Penelope Ann Miller. "Nous sommes enchantés que Penelope et Uggie annoncent les nominés des Colliers d'or", a déclaré le président de la revue, Alan Siskind.
La compétition, qui se déroulera le 13 février à Los Angeles, récompensera également le "Meilleur chien dans les films étrangers" et le "Meilleur chien de Série de télévision". Uggie avait déjà gagné l'an dernier au festival de Canne le prix non officiel de la "Palme du chien".