C'est un peu comme Benzema qui se blesse avant la Coupe du Monde : l'Opéra de Paris se retrouve presque sans aucune étoile masculine pour son Lac des Cygnes en décembre après que des danseurs ont déclaré forfait. La vénérable institution devrait distribuer au moins trois "premiers danseurs", le grade qui précède le titre suprême d'étoile, et un "sujet" (deux grades avant) pour ce ballet donné à guichets fermés du 10 décembre au 1er janvier à l'Opéra Bastille. Sur les six étoiles masculines en activité, quatre étaient programmées dans le rôle de Siegried, le prince qui dans le célèbre ballet tombe amoureux d'Odette, jeune princesse transformée en cygne par le sorcier Rothbart.
Au moins quatre étoiles masculines ont déclaré forfait
Mais il y a quelques jours, le danseur étoile Hugo Marchand, une des stars de la compagnie, a annoncé sur Instagram qu'il ne pourrait plus assurer ses dates, sans avancer de raison. L'Opéra a confirmé que deux autres étoiles, Mathieu Ganio et Mathias Heymann, ne figurent plus dans la distribution, sans préciser dans l'immédiat si c'était dû à des blessures. Un quatrième danseur étoile, Germain Louvet, est distribué sur du contemporain, le "Kontakthof" de Pina Bausch au Palais Garnier, également prévu en décembre.
Quant à François Alu, aux abonnés absents malgré sa nomination en tant qu'étoile en avril, il vient d'annoncer son départ de l'Opéra de Paris.
Les rôles féminins maintenus
Sur la distribution du Lac, seule restait l'étoile Paul Marque. Les premiers danseurs Jérémy-Loup Quer, Pablo Legasa et Marc Moreau sont prévus comme remplaçants, ainsi que le jeune "sujet" Guillaume Diop, propulsé depuis l'année dernière dans des rôles d'étoile. La distribution des étoiles féminines est maintenue, avec Valentine Colasante, Dorothée Gilbert, Myriam Ould-Braham et Ludmila Pagliero.
Le Lac des Cygnes coïncidera avec la prise de fonction de José Martinez, récemment nommé directeur de la danse. Il avait promis d'être "à l'écoute" de la compagnie de 154 danseurs qui a connu des turbulences ces dernières années sous le bref mandat de Benjamin Millepied puis celui d'Aurélie Dupont.