En 2016, Johnny Hallyday décide de partir, avec quatre amis, pour un road trip à moto à travers les Etats-Unis. Il est suivi dans cette escapade par le réalisateur François Goetghebeur, qui en a tiré un film documentaire : "A nos promesses" qui est diffusé ce vendredi soir sur France 3. Un film en noir et blanc, ponctué par les témoignages de ses amis et marqué par la maladie du rockeur, près d'un an avant sa mort le 5 décembre 2017.
>> LIRE AUSSI -Quand Jean-Marie Périer accompagnait Johnny Hallyday et Sylvie Vartan en voyage de noces
Un voyage "entre potes"
Ce road trip a revêtu beaucoup d'importance pour Johnny Hallyday, entouré de ses amis les plus proches. "Il ne voulait pas être pollué, il voulait faire un truc de potes. Il voulait que ce soit un groupe de mecs", explique sur Europe 1 le réalisateur du film, François Goetghebeur, connu ses documentaires et ses portraits d’artistes. "J'ai dit 'OK' à une condition : qu'il n'y ait pas de producteur, pas de commande. J'ai fait mes images en me disant que je verrais bien. Cela devient vraiment immersif car je suis vraiment sur une moto avec eux. Et parce que nous sommes peu nombreux". En effet, seuls étaient présents sur les routes Johnny Hallyday, ses quatre amis et le réalisateur. Toutes les images sont filmées sans caméra, mais avec un appareil photo en noir et blanc.
Des hommages multiples
"Il en parlait tout le temps, de ce road trip", se souvient encore François Goetghebeur à propos de Johnny Hallyday, qui y voit une incarnation du rêve américain. "C'était une source de fierté pas possible : il était de plus en plus affaibli, et le fait de pouvoir raconter ce truc de deux semaines et demi qu'il avait fait avec ses potes, à travers les Etats-Unis à moto, c'était un acte de bravoure et des bons souvenirs". Trois ans après sa mort, et alors que les hommages se multiplient, ce documentaire est un cadeau pour les fans du rockeur. Une messe d'hommage avait également été organisé mercredi à l'église de la Madeleine, et avaient rassemblé des dizaines d'admirateurs inconsolables.