Michou Paris 1:17
  • Copié
Diane Shenouda, édité par , modifié à
La collection bleue de Michou est mise aux enchères vendredi après-midi, avec plus de 300 objets disponibles à la vente. La famille de l'icône de Montmartre a pour objectif de récolter des fonds afin de sauver son célèbre cabaret.

Six mois après la mort de Michel Catty, dit Michou, le bleu du roi de Montmartre fait son retour, vendredi. Pas moins de 300 objets de sa collection privée ont été mis aux enchères chez la maison Artcurial. L'objectif de cette vente est de "faire face aux droits de succession et sauver" le cabaret "Chez Michou", qui emploie trente salarié, explique sa nièce, Catherine Catty-Jacquart.

Et il fallait s'y attendre : tous les éléments mis en vente sont bleus, y compris ses fameux costumes, estimés entre 100 et 150 euros, ce qui n'est pas un prix de départ très élevé. Avec sa vue imprenable sur le Sacré-Coeur, tout l'appartement a été reconstitué pour reproduire "la vie en bleu" de Michou. "On arrive dans le dressing, il y a ses célèbres costumes bleus, sa casquette, ses chapeaux, et même ses chaussures bleus", indique Stéphane Aubert, commissaire-priseur de l'exposition.

Une cinquantaine de tableaux sur le spectacle

S'il n'y a pas ses incontournables lunettes bleus, les fans de Michou pourront s'offrir ses bibelots de chez Lalique ou Baccarat. Là aussi, une seule couleur est de mise. "Le canapé est bleu, la commode de style Louis XIV est bleue", poursuit Stéphane Aubert. La verrerie et le service sont également bleus.

En plus de tous ces objets, une cinquantaine de tableaux de peintres de Montmartre sur le monde de spectacle sont mis en vente, car Michou collectionnait aussi de l'art. Il y a même un dessin dédicacé par Jean Marais, mis à prix entre 3.000 et 4.000 euros.