musée de Cluny 1:23
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Solène Leroux , modifié à
Depuis une petite décennie, le seul musée consacré au Moyen Âge, au cœur du Quartier latin à Paris, entreprend des travaux : il rouvre au public ce jeudi. Le musée de Cluny a notamment rendu plus accessible son parcours aux personnes en situation de handicap et aux poussettes.

Un aménagement pour rendre accessible le parcours aux fauteuils roulant et aux poussettes, une entrée plus grande et la rénovation des vestiges gallo-romains. Certaines œuvres ont aussi profité d'un petit dépoussiérage, comme la fameuse tapisserie de "La dame à la Licorne", ou certaines statues décapitées, qui ont retrouvé leur forme d'origine. Pas moins de 23 millions d’euros ont été dépensés pour s'offrir ce nouveau musée, avec un nouveau parcours, chronologique qui débute par une salle, immense aux voûtes hautes de 14 mètres : le frigidarium, qui porte bien son nom, idéal en cette saison.

"Il fait frais, c'est une pièce qui a toujours été conviviale", déclare Séverine Lepape, qui assure que c'est sa pièce préférée, celle qui referme le joyau de cette institution : "La dame à la Licorne." Six tapisseries et un mystère : cinq définissent les cinq sens et la dernière, intitulée "À mon seul désir", reste énigmatique depuis la fin du 15e siècle. "Pour moi, c'est la représentation de l'homme : du charnel et de l'intellectuel", avance la directrice du musée de Cluny.

Précieux objets

thumbnail_IM 2000

© MARIE GICQUEL / EUROPE 1

Autre préciosité : cet écrin qui renfermerait le cordon ombilical du Christ. Une relique étonnante "mais il a été ouvert des dizaines de fois je crois, et il n'y a plus rien", affirme Séverine Lepape. Le musée n'est pas à l'abri de nouveaux travaux, mais pour le moment il profite de sa renaissance. Avec des surprises : les récents nettoyages des surfaces ont permis de dévoiler des peintures – notamment à la Chapelle – cachées depuis des dizaines d'années.