C’est un incontournable de l’été, comme la glace, les lunettes de soleil… Louis de Funès est mort depuis plus de 40 ans mais ses films et ses gags nous font toujours autant rire. Ce mardi matin, on pousse la porte du musée Louis de Funès à Saint-Raphaël. Cette année, ce lieu entièrement dédié à l’œuvre de ce génie du burlesque, met l’accent sur le film La Grande Vadrouille.
Des films qui nous font toujours autant rire
La scène de la citrouille ou de la gifle avec Bourvil, des Madeleine de Proust. "La Grande Vadrouille, c'est le film, c'est des millions d'entrées", "on traîne dans ce musée parce qu'on y a beaucoup de choses qu'on revoit avec plaisir", témoignent ces visiteurs.
Extraits de films, coulisses, objets... Avec La Grande Vadrouille, le musée Louis de Funès célèbre à sa manière les 80 ans du Débarquement. "On a La Traversée de Paris où le film est un peu plus sombre et 20 ans plus tard, vous avez La Grande Vadrouille où on peut enfin rire des soldats allemands. Vous avez aussi beaucoup de clins d'œil à la Seconde Guerre et à ce qu'ils ont pu vivre", explique Nora Ferreira, directrice du musée.
À travers plusieurs archives, on découvre aussi l'homme, Louis de Funès, et en actionnant le juke box, c'est la boîte à souvenirs que l'on ouvre.