C’est le livre dont tout le monde parlait la semaine dernière : Le Consentement, de Vanessa Springora. Dans cet ouvrage, elle y raconte l'emprise exercée par l'écrivain Gabriel Matzneff, alors âgé de 50 ans, sur la jeune fille de 14 ans qu'elle était à l'époque, au milieu des années 1980. Cinq jours après sa sortie et l'éclatement de "l'affaire Matzneff", le livre est déjà un succès en librairie. Le Consentement se retrouve troisième des ventes toutes catégories confondues sur Amazon, et numéro 1 en littérature générale, devant tous les poids lourds de la rentrée d'hiver.
Les ventes des livres de Matzneff ont aussi bondi
Ce bon démarrage des ventes était attendu devant l’ampleur de la couverture médiatique. Parfois, les ventes tombent une fois la tempête passée. Mais ce livre-là devrait s’installer sur la longueur. Stanislas Rigot, à la librairie Lamartine, à Paris, a écoulé tout son stock en deux jours et attend de nouveaux exemplaires pour mercredi. "On n'en a plus, et il n'y en a pas non plus chez Grasset (l'éditeur du livre). L'affaire est pleine de rebondissements. En plus, les échos en termes de qualité littéraire sont excellents. Tout ça devrait déclencher un succès assez impressionnant", assure Stanislas Rigot, interrogé par Europe 1.
Un autre auteur surfe lui aussi sur l’écho de Consentement : Gabriel Matzneff lui-même. Les ventes de ses livres ont bondi sur Amazon.