Ce vendredi aura lieu la 48è cérémonie des César et parmi les récompenses les plus attendues, celle du meilleur acteur, de la meilleure actrice mais aussi du meilleur film et de la meilleure réalisation. Avant de découvrir les résultats de cette année, Europe 1, partenaire de Canal+, a tendu le micro à plusieurs invités dont certains maîtres de cérémonie. Car cette année, il n'y en aura pas un, mais plusieurs maîtres de cérémonie.
>> À ÉCOUTER - Les origines des César
Emmanuelle Devos, maîtresse de cérémonie
L'actrice Emmanuelle Devos en fait partie. Pour l'occasion, elle va s'appliquer une règle : "Penser au public et non pas au public qui est forcément dans la salle. On peut avoir tendance à faire des 'private joke' que seulement les gens de la profession peuvent comprendre." Contrairement à d'autres maîtres et maîtresses de cérémonie, elle n'a pas hésité à donner sa préférence pour le César du meilleur film de l'année. "C'est L'Innocent, je le dis", confie-t-elle.
Des maîtres de cérémonie en duo comme Léa Drucker et Ahmed Sylla
Plusieurs maîtres de cérémonie seront en duo comme la comédienne Léa Drucker qui sera accompagnée de l'humoriste et acteur Ahmed Sylla. À quelques heures de la cérémonie, les deux acteurs n'ont aucune appréhension. "On n'opère pas à cœur ouvert, on ne sauve pas des vies, on ne fait que du cinéma. Ça reste du divertissement, même s'il y a des émotions, on est là pour le public", explique Ahmed Sylla. "Puis c'est la joie de parler de cinéma, de partager notre passion pour le cinéma, on est là pour le cinéma", poursuit Léa Drucker au micro d'Europe 1.
Un César d'honneur remis à David Fincher
À l'occasion de la 48è cérémonie des César, un César d'honneur sera remis au réalisateur David Fincher pour l'ensemble de sa carrière, à qui l'on doit notamment Fight Club ou Gone Girl. "C'est merveilleux, on est content", lance Léa Drucker. "Je vais lui demander pourquoi il n'y a pas de saison 3 à Mindhunter et puis je vais essayer de glisser un petit CV, si jamais il cherche quelqu'un, sur un malentendu..." ricane de son côté Ahmed Sylla. Et c'est l'actrice Virginie Efira, nommée dans la catégorie meilleure actrice pour le film Revoir Paris, qui lui remettra cette fameuse récompense. "Il a beaucoup d'ironie, il y a un truc en commun avec Paul Verhoeven, avec qui j'ai travaillé, c'est une ironie, une distance", explique-t-elle.
Un réalisateur qui l'a bouleversé avec son film Gone Girl. "Ce n'est pas spécialement optimiste ces films sur les naufrages obligatoires du couple mais il y a quelque chose d'assez drôle, il y a une réflexion sur l'intime. Est-ce qu'on peut vraiment avoir une intimité avec quelqu'un ? Sa façon de suivre les acteurs avec sa caméra est incroyable, c'est un cinéma comme on en fait plus assez", détaille-t-elle.
>> LIRE AUSSI - César 2023 : Jérôme Commandeur promet le retour d'une cérémonie «très classe, haut de gamme»
Aux manettes de cette soirée, Éric Lartigau
Toute cette soirée sera orchestrée par Éric Lartigau, le metteur en scène de la cérémonie et aussi réalisateur de La famille Bélier. "On est avec des personnalités qui sont très différentes, qui sont fortes. On a des textes d'une joliesse absolue, d'une grâce profonde. Et puis on a des moments de rire vraiment étonnants. Donc ce contraste va vraiment nous donner une cérémonie enlevée où tous les maîtres de cérémonie sont vraiment heureux d'être là, d'avoir cette place, de célébrer le cinéma. Tous ensemble, on parle du public, on revient sur le public, on revient sur sur nos bases de nous, les cinéastes", prévient-il.
La 48è cérémonie des César est à suivre dès 19 heures sur Europe 1.