C'est une interview qui a eu l'effet d'un bidon d'essence jeté sur un feu naissant. Mercredi soir, dans un entretien accordé à Paris-Match, Anthony Delon, le fils d'Alain Delon, accuse sa sœur Anouchka, contre laquelle il a déposé une main courante, de lui avoir caché, ainsi qu'à son frère Alain-Fabien, l'évolution peu favorable de l'état de santé de l'acteur, âgé de 88 ans. Ce jeudi, Christophe Ayela, avocat de la famille Delon, fait savoir, dans un communiqué, qu'Alain Delon, déposera, lui aussi, une plainte à l'encontre de son fils, Anthony. L'acteur serait "extrêmement choqué du déballage médiatique" dont se serait rendu coupable l'aîné de la fratrie.
Il n'aurait ainsi pas apprécié qu'Anthony Delon s'épanche sur des détails concernant sa santé. Alain Delon "ne supporte pas l'agressivité de son fils Anthony qui ne cesse de lui dire qu'il est sénile" et, "plus choquant" encore, "prétend qu'il aurait vécu son dernier Noël", a rapporté l'avocat. Invitée d'Europe 1 soir ce jeudi, Me Laurence Bedossa, avocate d'Anthony Delon, mais aussi co-avocate de son père, Alain Delon, a livré son ressenti face à cette guerre médiatico-judiciaire qui plonge la famille de l'un des monstres sacrés du cinéma dans le chaos le plus total.
"Alain Delon a du mal à parler"
Et elle n'a pas hésité à égratigner directement son confrère Christophe Ayela. "Il est censé être l'avocat de toute la famille, c'est à dire Alain Delon, Anouchka Delon, Anthony Delon et Alain-Fabien Delon. Donc, je trouve que c'est un peu particulier de dire qu'il a eu Alain Delon au téléphone, que ce dernier lui aurait dit des tas de choses sur Anthony et qu'il va déposer plainte contre Anthony, alors qu'il fut son client, tout de même".
>> LIRE AUSSI - Affaire Delon : les plaintes des enfants de l'acteur et d'Hiromi Rollin classées sans suite
Laurence Bedossa estime même que son confrère est en situation de "conflit d'intérêt" et remet en doute la crédibilité des propos que ce dernier prête à Alain Delon, en raison de l'état de santé de l'acteur. "Alain Delon a du mal à parler, il faut le savoir. On ne peut pas dire qu'il n'est pas maître de lui-même, mais il oublie. Il peut dire quelque chose et l'oublier dans les cinq minutes. Donc, je ne pense pas qu'il ait dit ça. Sérieusement, c'est bidon", a-t-elle martelé.
Vers une procédure de mise sous protection judiciaire ?
Au point de contester les allégations de Christophe Ayela sur le terrain judiciaire ? Laurence Bedossa laisse planer le doute. "Je ne suis pas pour démultiplier les plaintes contre les uns et les autres. Je ne suis pas pour attiser les conflits, mais si ça va plus loin, on verra". Elle s'est en revanche montrée favorable à la mise sous protection judiciaire de l'acteur. "On s'est beaucoup posé la question. C'était surtout par rapport à l'image d'Alain Delon. On ne voulait pas porter atteinte à cette image d'homme superbe et de superbe acteur. C'est un peu difficile mais à partir du moment où tout est ouvert et où tout est clair, pourquoi pas". Une procédure que le Parquet de Montargis envisage bel et bien d'ouvrir, selon un courriel révélé par Anthony Delon sur Instagram. Une décision qui s'appuyerait sur "l’expertise médicale d’Alain Delon selon lesquelles son discernement est totalement aboli", ajoute le Parquet.