C'est un groupe mythique qui renait de ses cendres. Abba revient avec un nouvel album, Voyage, 40 ans après sa dissolution. Le quatuor suédois aux 400 millions d'albums vendus dans le monde et aux tubes planétaires propose un voyage sous forme de retour vers le futur.
Un spectacle avec des avatars numérisés
Car pour satisfaire pleinement l'Abbamania, le groupe fait actuellement construire à Londres une salle pouvant accueillir, à partir de mai 2022, un spectacle incluant leurs avatars numérisés avec leur visage de 1979, les "Abbatars". Le come-back des vainqueurs de l'Eurovision en 1974, avec "Waterloo", a fait le tour du globe. La veille de la sortie du troisième single en éclaireur, "Just A Notion", le 22 octobre, le hashtag #ABBA cumulait déjà 1,4 milliard de vues sur TikTok (2,2 milliards cette semaine).
Le dernier Voyage
À quoi doit-on cette ferveur pour des artistes désormais septuagénaires ? "Il y a cette image des jours heureux, insouciante, colorée, pétillante, liée à leurs chansons et leurs costumes, ça rappelle les années 1970, associées à une certaine légèreté qui manque aux années 2010-2020", dissèque Jean-Marie Potiez, biographe officiel d'ABBA pour les pays francophones.
En tout cas, les fans feraient bien d'en profiter, puisque le troisième groupe le plus rentable au monde, derrière les Beatles et Elvis Presley, ont d'ores et déjà annoncé que ce Voyage serait le dernier.