La polémique autour de Roman Polanski n'en finit pas d'impacter les César. Le réalisateur avait annoncé jeudi qu'il ne se rendrait pas à la cérémonie, vendredi soir à Paris. Selon les informations d'Europe 1, l'ensemble de l'équipe du film "J'accuse", arrivé en tête des nominations (12), a également renoncé face au tollé. L'acteur Jean Dujardin, nommé dans la catégorie meilleur acteur, sera donc absent, tout comme Louis Garrel, nommé lui dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle.
En effet, difficile d'imaginer l'un de ces acteurs monter sur scène recevoir sa récompense et s'exprimer, peut-être, sous les huées. D'autant plus que Florence Foresti, la maîtresse de cérémonie, ne devrait pas manquer de faire référence à la polémique.
Une cérémonie sous haute tension
Le producteur Alain Goldman avait annoncé un peu plus tôt à l'AFP qu'il ne se rendrait pas à la cérémonie des César. "Hélas, malgré les 12 nominations du film pour les César 2020, nous avons constaté une escalade de propos et de comportements déplacés et violents. Le ministre de la Culture lui-même, représentant l'autorité de l'Etat, s'est autorisé une déclaration condamnant par avance et sans le connaître le résultat d'un vote professionnel, indépendant et secret", a-t-il déclaré.
Roman Polanski avait déjà annoncé jeudi qu'il ne se rendrait pas à la cérémonie vendredi soir, alors que des féministes ont prévu de manifester contre les 12 nominations de son thriller historique sur l'Affaire Dreyfus. "Des activistes me menacent déjà d'un lynchage public", avait-il notamment dit. La 45e cérémonie des César se tient vendredi soir sous haute tension, sur fond de réformes attendues - notamment sur la parité - et de vives protestations contre les nominations de "J'accuse" de Roman Polanski.