La plus atypique des ballerines françaises est morte vendredi, à l'âge de 96 ans. Actrice, surtout connue pour son triomphe dans le music-hall de l'après-guerre des années 50, Zizi Jeanmaire incarnait à l'époque la femme libre, avec les cheveux courts et jambes gainées de noir, plumes et paillettes.
"Quand je chante, je chante, quand je danse, je danse"
En 1969, la danseuse à la fois délurée et chic était l'invitée d'Europe 1 - à l'époque Europe n°1. Au micro du journaliste Jacques Paoli, elle s'exprimait au retour de Londres, où elle venait de "présenter un show filmé avec Alain Delon".
"Vous ne voulez pas qu'on dise de vous que vous êtes une danseuse qui chante", lui lançait alors l'intervieweur. Et l'artiste d'acquiescer : "Quand je chante je chante, quand je danse je danse". A l'époque, Zizi Jeanmaire - de son vrai prénom Renée -, évoquait aussi avec humour son "truc en plumes" - un boa perdu lors d'un voyage, du nom de son plus grand tube. "Je l'ai retrouvé, mon truc en plumes, dieu merci ! Il était resté sur le trottoir, tout bonnement, on l'a retrouvé aux objets perdus."