Une légende de la musique s'en est allée. Quincy Jones est mort à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille ce lundi matin. Jazzman, compositeur et créateur au goût certain, Quincy Jones a travaillé avec les plus grands, de Frank Sinatra à Michael Jackson. Il a d'ailleurs été producteur de trois albums du roi de la pop, Off the Wall, Bad et Thriller. Ce dernier n'étant rien de moins que l'album le plus vendu de tous les temps... Mais Quincy Jones avait également un amour particulier pour la France... et pour Europe 1.
"La famille d'Europe 1, c'était ma famille"
Nous sommes le 6 octobre 2014, la légende est au micro de Nikos Aliagas dans l'émission "Sortez du cadre", et quand on lui demande ce que lui évoque Europe 1, Quincy Jones répond sans détour : "J'ai l'impression que je suis né avec Europe 1, je me rappelle exactement, c'était rue François 1er [l'adresse historique de la radio, ndlr]. Il y avait un festival de jazz... La famille d'Europe 1, c'était ma famille, on a été au Brésil ensemble..."
Récompensé par de très nombreuses distinctions en tous genres dans le monde au cours de sa carrière hors du commun, Quincy Jones était alors de passage à Paris pour être porté au rang de Commandeur des Arts et des Lettres. Mais pour ce dernier, ce n'était pas une énième récompense à accrocher sur une poitrine déjà bardée de médailles : "[Commandeur des Arts et des Lettres] ça va bien au-delà de toutes ces [autres] récompenses, parce que je suis également commandeur de la Légion d'honneur, c'est fou !"
Et le lien entre Quincy Jones et la France ne s'arrête pas là, puisqu'il a un respect tout particulier pour les stars tricolores et francophones de l'époque. "C’était vraiment une chance extraordinaire que j’ai eu de travailler avec les meilleurs artistes. Johnny Hallyday avait 17 ans quand je l’ai engagé, il était avec Sylvie Vartan à l’époque, c’est une grosse star aujourd’hui... Henri Salvador également, on a fait 7 albums ensemble, mais aussi Charles Aznavour, Jacques Brel… Vraiment, je me sens chez moi, avec tous ces artistes on allait dans les studios de Barclay ensemble. On a même eu Brigitte Bardot dans l’équipe ! C’est quand même formidable de faire partie de cette immense famille mondiale des deux côtés de l’océan."