Art oratoire : "Tout le monde peut progresser, peu importe son niveau de départ", estime Maître Bertrand Perrier

  • Copié
G.P.
L'avocat, qui encadre les participants dans le concours "Eloquencia", mise en lumière par le documentaire "À voix haute", évoque l'art oratoire sur Europe 1.
INTERVIEW

Ce fut d'abord un documentaire, diffusé sur France 2 en novembre 2016, puis un long-métrage, sorti en salles en avril 2017. À voix haute a été salué par la critique et vu en salles par près de 200.000 spectateurs. Mais la belle histoire de ce long-métrage qui nous plonge au cœur du concours d'éloquence "Eloquencia", en Seine-Saint-Denis, ne s'arrête pas là. Le 2 mars prochain, le film de Stéphane De Freitas et Ladj Ly sera en lice pour remporter le César du meilleur film documentaire.

"Comme dans tous les domaines, il y a une part de don". Dans le documentaire, outre les élèves qui participent à "Eloquencia", une personnalité ressort : l'avocat Bertrand Perrier. Il accompagne les élèves de l'université Paris-VIII dans la préparation du concours, pour les libérer de leur appréhension à prendre la parole devant un public. "Comme dans tous les domaines, il y a une part de don : en sport, en peinture, en musique et dans l'art oratoire aussi", explique-t-il au micro de Bonjour la France. "Mais ce que je crois, c'est que tout le monde peut le faire et progresser, peu importe son niveau de départ".

Et même auprès de ces étudiants, lui le professeur, a appris. "Ils m'ont complètement transformé moi aussi. (...) J'ai compris que la parole était multiforme, diverse. Moi j'arrivais avec ma parole d’avocat, super-formatée, et en fait, cela a explosé", confie Bertrand Perrier.