1:20
  • Copié
Sébastien Bordenave / Crédits photo : WITT Pierre / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
Après la bande dessinée, Jean-Marc Rochette s'essaye au roman. Dans son nouvel ouvrage, "Au cœur de l'hiver", l'écrivain touche du bout des doigts l'idée d'indépendance et de vie en autarcie. Un voyage en haute altitude dont beaucoup rêvent. 

C'est l'un des plus grands dessinateurs français. Jean-Marc Rochette, au sommet de son art, sort son premier livre, Au cœur de l'hiver. Jusqu'à présent, l'homme était connu pour être un incontournable de bande dessinée, notamment grâce à Transeperceneige (Snowpiercer en anglais ndlr), adapté depuis sur nos écrans en série comme en film grâce au réalisateur Bong Joon ho, également à l'origine du film Parasite. On lui doit aussi la BD La dernière Reine élue livre de l’année par le magazine Lire, toute catégorie confondue. 

Trois mois loin de la société

Le voici désormais dans le roman. Pour ce premier ouvrage, il raconte l'histoire du confinement, qui ne lui a pas seulement donné envie de faire son propre pain pendant 15 jours. Non, dans cette nouvelle aventure, Jean-Marc Rochette s’est installé avec son éditrice, sa femme, dans le massif des Écrins, dans la haute vallée du Vénéon. 

Petit détail de l'histoire, : le refuge où l'histoire prend place, pendant les trois mois hivernaux, devient totalement inaccessible. Pour accéder au reste de la civilisation, il faut alors parcourir sept kilomètres dans la neige et se risquer dans les couloirs d’avalanches. Les loups ne sont alors que leurs seuls voisins, et pour seule compagnie humaine, sa femme. Au cœur de l’hiver, c’est le récit d’un projet de vie qu’on a tous rêvé un jour. Grâce à Jean-Marc Rochette, les lecteurs sont invités à le vivre sans risque, et en lecture avec ce récit de montagne qui questionne. Un coup de cœur pour les amoureux de nature, de vérité, et d’avalanches.