Le 46e festival de la bande dessinée d'Angoulême décernera ses prix ce samedi soir. Mais depuis jeudi, les 200.000 visiteurs (attendus sur quatre jours) peuvent profiter de nombreuses expositions. Et notamment de celle consacrée aux 80 ans… de Batman !
"On est dans la ‘batcave’, son repère secret". Dès l'entrée de l'exposition, la batmobile, LA voiture de Batman, nous accueille, toute noire avec son air menaçant. Puis quelques pas plus loin, on entre dans l'univers, dans le manoir de l'homme chauve-souris. Et même dans sa salle de contrôle, recréée à l'identique ! "On est dans la ‘batcave’, son repère secret. C’est super !", s’enthousiasme ainsi un jeune fan rencontré par Europe 1. "C’est épatant, on est dans le repère de batman", poursuit sa maman, non moins enthousiaste.
Evidemment, l'ombre de Batman, reconnaissable entre mille, flotte sur l'exposition. Une soixantaine de planches originales sont également exposées. Et surtout à la toute fin, on découvre le joker, le pire ennemi de Batman, enfermé dans sa cellule.
De la Batcave à l’asile d’Arkham, de Bob Kane à @FrankMillerInk, @JFCadet_RFI est allé pour @RFI visiter l’univers de #Batman qui fête au Festival de @bdangouleme ses 80 ans à travers une très belle exposition!! pic.twitter.com/ILjqtUhZwA
— VMDN_RFI (@VMDNRFI) 25 janvier 2019
Batman est "un peu plus profond que les autres". Depuis l'ouverture de l'expo jeudi matin, ses allées sont saturées, petits et grands justiciers s'y précipitent. Sans doute parce que Batman est un anti-super héros, qui a vu ses parents mourir devant ses yeux. Tout le monde peut donc s'identifier à lui explique Yan Graf qui édite les Batman en France chez Urban Comics. "C’est le fait qu’il soit humain, qu’il ait des faiblesses, qu’il soit un peu faillible, et peut-être aussi un peu plus profond du point de vue psychologique que les autres super-héros. Cela parle à tous les lecteurs", décrypte celui qui est aussi commissaire de l'exposition.
Batman continue donc, malgré ses 80 ans, de fasciner le public. Et d’affoler les ventes en librairies : quatre nouvelles BD de Batman sortent chaque mois en France.