Les visites virtuelles du Louvre ont cartonné ces dernières semaines. Confinement oblige, pas un visiteur n'a passé les portes du palais, mais les oeuvres ne sont pas pour autant restées dans l'ombre. Le musée a enregistré plus de 10 millions de visites en ligne entre le 12 mars et le 22 mai, contre 14 millions sur l’ensemble de l’année dernière.
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"On ne s'y attendait pas"
"On ne s'y attendait pas. A vrai dire, au début du confinement, on ne s'attendait à rien...", raconte Dominique de Font-Réaulx, directrice de la médiation et de la programmation culturelle du Louvre. Mais après l'annonce de sa fermeture, les équipes sont restées plus mobilisées que jamais. "On s'est tout de suite dit qu'il fallait être présents, proposer des contenus", confie-t-elle.
La Joconde reste la pièce phare
Pendant le confinement, comme le reste de l'année, la Joconde a connu un franc succès. Le musée propose notamment une application de réalité virtuelle permettant de l'observer sous toutes les coutures. Autre succès, les programmes à destination des enfants et des familles. "Ils sont disponibles sur internet sous le nom de 'petit Louvre', et permettent de découvrir des oeuvres moins connues", explique Dominique de Font-Réaulx.
Les visites virtuelles ont, comme le musée d'habitude, séduit beaucoup d'étrangers. "Il y a eu d'abord beaucoup d'Italiens, qui ont été confinés avant nous, puis des Espagnols, et des Américains", précise Dominique de Font-Réaulx, qui note aussi "une grande présence des Français". Pour le moment, aucune date d'ouverture physique n'a encore été fixée.