C'est l'une des expériences les plus désagréables qui soit. Se rendre aux toilettes dans un restaurant et constater leur piteux état. Les toilettes sont un lieu crucial dans notre appréciation d'un restaurant. Et c'est pour cela que de plus en plus de professionnels soignent leur W.C et les postent sur les réseaux sociaux.
Le détail qui compte
Eloi Spinnler est le chef du restaurant "Orgueil" qui concocte une cuisine raffinée et avec une décoration tendance jusqu'au lieu d'aisance. "Chaque petit détail dans un restaurant va marquer un client ou non. Les toilettes en font partie intégrante. Là, on a choisi vraiment une décoration décalée. Par rapport au restaurant, c'est beaucoup plus coloré. On a mis une enceinte uniquement pour les toilettes et des cabinets roses", raconte-t-il au micro d'Europe 1. Ces cabinets Ugo Volpi les connaît bien. Ils sont le fruit de sa marque "Trône". D'après lui, ces toilettes se vendent comme des petits pains : "plus de 60 % des personnes jugent la qualité de la cuisine, par exemple d'un restaurant, à la propreté des toilettes. C'est une tendance récente. Il y a un vrai sujet d'expérience. C'est un passage quasi obligé pour la plupart des clients".
La satisfaction totale du client
Ces petits coins insolites se retrouvent ensuite sur les réseaux sociaux comme Instagram. Tiffany Boss documente sur son compte, "Oh, les jolies toilettes !", les plus beaux WC rencontrés sur son passage. Elle est suivie par plusieurs milliers de personnes. "Les filles, par exemple, vont aux toilettes ensemble et on a envie d'un peu d'immortaliser ce moment-là. On est dans un lieu particulier qui détonne", explique-t-elle au micro d'Europe 1. Des papilles aux latrines, les restaurateurs cherchent la satisfaction totale du client !