Bafta : "La forme de l'eau" en favori, les violences sexuelles en ligne de mire

La forme de l'eau crédit : 20th Century Fox France / capture d'écran - 1280
"La forme de l'eau" pourrait rafler jusqu'à 12 récompenses © 20th Century Fox France / capture d'écran
  • Copié
avec AFP
Le film écrit et réalisé par Guillermo del Toro, "La forme de l'eau", est le grand favori de cette cérémonie des Bafta placée, par ailleurs, sous le signe de la lutte contre le harcèlement sexuel.

La cérémonie des Bafta Awards, récompenses britanniques du cinéma, se tient dimanche soir à Londres dans une atmosphère qui reste marquée par les récentes révélations d'abus sexuels et pourrait consacrer le film (La forme de l'eau) de Guillermo del Toro.

Une cérémonie sous le signe de la lutte contre le harcèlement. Une lettre, écrite par "un collectif de leaders féminins de l'industrie de cinéma au Royaume-Uni", et publiée par le site américain Deadline, demandait aux invités de se mobiliser "pour prolonger de ce côté de l'Atlantique l'incroyable mouvement" lancé par les campagnes Time's Up et #MeToo. En réponse, de nombreuses stars devraient s'habiller de noir, comme l'ont déjà confirmé les actrices Margot Robbie et Allison Janney.

Dimanche, le mouvement a encore pris une nouvelle ampleur, avec la publication dans The Observer d'une tribune signée par 190 femmes, dont Keira Knightley, Naomie Harris ou Jodie Whittaker. Actrices et réalisatrices appellent à la mobilisation dans tous les secteurs. 

Des nominations prestigieuses pour... des hommes. L'Académie britannique des arts du cinéma et de la télévision (Bafta) s'est attiré de nombreuses critiques pour n'avoir nominé que des hommes, ou des films réalisés par des hommes, dans les catégories les plus prestigieuses, celles du meilleur film, du meilleur film britannique, et du meilleur réalisateur. 

La Forme de l'eau, grand favori. Plus encore que le film de Denis Villeneuve, "Blade Runner 2049", nominé dans huit catégories, le favori de la compétition demeure The Shape of Water (La Forme de l'eau), écrit et réalisé par Guillermo del Toro, qui pourrait rafler jusqu'à douze récompenses.

Ce conte enchanteur, déjà couronné par le Lion d'Or à la Mostra de Venise, raconte le quotidien d'une modeste employée d'un laboratoire gouvernemental américain très secret en période de Guerre froide, dont la vie bascule lorsqu'elle fait la découverte d'une expérience encore plus secrète. 

Les nommés sont...

Prix du meilleur film. La forme de l'eau est en lice, notamment, pour le prix du meilleur film, aux côtés de Darkest Hour (Les Heures sombres), de Joe Wright, de Dunkirk (Dunkerque), de Christopher Nolan, de Call Me by Your Name, de Luca Guadagnino, et de Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (Three Billboards : les panneaux de la vengeance), de Martin McDonagh.

"Meilleure actrice". Dans la catégorie "Meilleure actrice", les cinq nominées sont Sally Hawkins, pour son rôle dans La forme de l'eau, Frances McDormand (Three Billboards : les panneaux de la vengeance), Margot Robbie I, Tonya (Moi, Tonya), Annette Bening (Film Stars Don't Die in Liverpool), et Saoirse Ronan (Lady Bird).

"Meilleur acteur". Le prix du meilleur acteur sera décerné entre les Britanniques Gary Oldman, qui incarne Churchill dans Les heures sombres, rôle pour lequel il a décroché un Golden Globe, Daniel Day-Lewis (Phantom Thread), Daniel Kaluuya (Get Out), Jamie Bell (Film Stars Don't Die in Liverpool), et le franco-américain Timothée Chalamet (Call Me By Your Name).