Les planches de la version originale dormaient dans ses archives depuis 60 ans. L'album de Tintin "Les Bijoux de la Castafiore" est republié avec les dessins d’origine. De juillet 1961 à septembre 1962, à la dernière page du journal de Tintin, une sorte de bouquet final dessiné que les 7 à 77 ans ne manquaient pour rien au monde racontait l’histoire de la Castafiore.
>> À LIRE AUSSI - 300 pages de BD inédites, de nouveaux dessinateurs... «Le Journal de Tintin» est de retour pour ses 77 ans
Un reportage de Paris Match inspire Hergé
À cette époque-là, Hergé, auteur de bande dessinée belge, est un grand lecteur de Paris Match et le 11 juin 1960, le scandale de la semaine, c'est Sophia Loren sur le tournage d’un film qui s’est fait voler des bijoux. Choc des photos, poids des mots, Hergé est très amusé par le titre du reportage où il est écrit "le 4ᵉ tiroir de la commode était vide, elle poussa un hurlement". Ce titre va lui donner l’idée du fameux "Ciel mes bijoux" de Bianca Castafiore.
"Les planches de la version originale, initialement publiée dans le journal Tintin, dormaient dans ses archives depuis 60 ans. Restaurés avec soin et minutie, ces documents inédits nous permettent aujourd'hui de donner un nouvel éclat au récit", a déclaré Casterman, la maison d’édition qui a publié l’album. Le Congo, les Amériques, le Tibet, La Lune, on peut dire que les bijoux de la Castafiore prend le bilan carbone des aventures de Tintin à contrepied. L’intrigue ne se déroule que dans le château de Moulinsart : un huis clos policier un peu plus adulte que d’habitude.