Le chanteur Bilal Hassani a sorti dans la nuit de jeudi 5 à vendredi 6 novembre son deuxième album "Contre-soirée". Il confie ses doutes, ses blessures mais aussi ses rêves les plus loufoques au micro de Philippe Vandel, dans Culture-Médias, sur Europe 1. Dans ce nouvel album, présenté jeudi soir en live sur sa chaîne Youtube devant près de 40.000 internautes, Bilal Hassani se confie notamment sur le harcèlement scolaire qu'il a vécu dans son enfance.
Son titre "Tom" raconte l'histoire d'un garçon secret, qui ne parle pas, qui est "du genre à se cacher depuis gamin". Ce garçon c'est "un peu" de lui et "beaucoup" de ses fans, explique-t-il.
"On me faisait des remarques, on me bousculait"
Au micro d'Europe 1, il se confie sur le harcèlement qu'il a subi, en partie dû à son homosexualité. Ça a "malheureusement commencé beaucoup trop tôt, avant que je puisse me rendre compte de ce qu'était l'homosexualité, je vivais ce que l'on va appeler des 'micro-agressions', des remarques, on me bousculait etc. J'étais au primaire et on me faisait déjà des remarques comme 'pourquoi tu agis comme ça', 'est ce que tu aimes les garçons?', des questions auxquelles je ne pouvais pas du tout répondre"
Déjà en septembre dernier, il avait proposé sur LCI d'effectuer une mission contre le harcèlement scolaire dans les lycées, puisqu'il en a été victime. Il n'a, cependant, "pas encore" été contacté par le ministère de l'Education nationale. "On les attend", souffle-t-il.
Victime de harcèlement sur les réseaux sociaux
L'album aborde également le succès et les complications qui peuvent aller avec. Bilal Hassani explique ce qui l'a poussé à écrire la chanson papa-maman, sur la peur de mourir : "Dans cette chanson je parle de ces inquiétudes là, de ces moments de grosses paniques, de peur". Il faut dire que le chanteur s'est battu contre l'harcèlement raciste et homophobe, dont il est victime sur les réseaux sociaux.
L'année dernière, il avait porté plainte contre X pour injures, provocations à la haine, appel à la violences, menaces homophobes. Mais aujourd'hui, Bilal Hassani apparaît plus serein sur cette histoire. "Ça n'a servi à rien donc maintenant je préfère ignorer que de continuer à me battre", explique-t-il.
Un duo avec Zahia
Dans l'album contre-soirée, il est aussi possible de découvrir aussi une facette plus enjouer du chanteur. La voix de Zahia Dehar ouvre l'album et invite l'auditeur à un "voyage en direction de cette contre-soirée". L'album a été inventé "dans un rêve à New-York", raconte Bilal Hassani, "je vivais une fête un peu psychédélique, avec des aliens et il se passait plein de trucs ! C'est l'histoire d'une énorme fête où je passe à travers beaucoup d'émotions, de sensations, que je fais des rencontres et des ruptures".
Un album original, c'est sûr, dont la sortie était parmi les sujets les plus commentés sur Twitter, toute la nuit, en France.