La chanteuse Gal Costa, légende de la musique brésilienne à la voix cristalline et muse du tropicalisme, est décédée mercredi à l'age de 77 ans, a annoncé à l'AFP son attachée de presse. "Malheureusement, nous confirmons cette information", a indiqué Gabriela Carvalhão, sans préciser les causes du décès. Gal Costa avait dû annuler le week-end dernier un concert au festival Primavera Sound, à Sao Paulo, après avoir subi en septembre une opération pour retirer un nodule de la fosse nasale. Elle avait un fils adoptif de 16 ans.
Une figure de proue du tropicalisme
Née à Salvador de Bahia, elle était l'une des figures de proue du tropicalisme, à la fin des années 60, avec d'autres chanteurs mythiques comme Gilberto Gil ou Caetano Veloso. "Je suis très touché et attristé par le décès de ma soeur Gal Costa", a tweeté Gilberto Gil, 80 ans.
Muito triste e impactado com a morte de minha irmã Gaúcha @GalCosta
— Gilberto Gil (@gilbertogil) November 9, 2022
"Gal Costa a été une des plus grandes chanteuses du monde, une des principales artistes qui a porté le nom et le son du Brésil dans le monde entier (...) Notre pays perd une de ses grandes voix", a réagi le président élu Luiz Inacio Lula da Silva sur Instagram.