Brigitte Bardot sous tous les angles. Jusqu'en octobre, une exposition inédite sur l'actrice est à découvrir à l'hôtel du Cap Eden Roc d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Iconique, sublime, "BB", celle qui se surnommait elle-même "la petite fiancée de Paris-Match" est la star de cette exposition où figurent une vingtaine de clichés légendaires. Pour l'occasion, Europe 1 a pu découvrir cette expo en avant-première.
"Paris-Match", gardien de sa mémoire
Sur place, on y trouve des photos de la jeune fille encore peu connue posant en tenue de danseuse classique au mythe Bardot courant sur le port de Saint-Tropez. Il faut savoir que l'actrice française connaissait bien la rédaction de Paris-Match, tous les photographes en étaient évidemment fous amoureux. Elle se réfugiait même dans les locaux pour échapper aux paparazzis, comme le raconte Marc Brincourt, ancien rédacteur en chef et à l'origine de l'exposition.
"Il y avait un vieux canapé tout défoncé qui était dans le couloir près de la maquette. Et plus d'une fois elle s'est endormie, on l'a laissait tranquille. Elle piquait un petit roupillon, et tout d'un coup elle se réveillait, il fallait faire la fête et faire péter le champagne. Elle venait se réfugier chez nous, et ça pour nous, c'est une grande fierté", se réjouit-il.
>> LIRE AUSSI - «C'est un créateur de mythes» : le château de Compiègne accueille une exposition sur Prosper Mérimée
Brigitte Bardot, star, antistar, qui incarne le France selon le cinéaste Claude Lelouch, venu visiter l'exposition. Il se souvient d'ailleurs d'une anecdote avec Yvonne de Gaulle. "Je lui ai demande : 'pour vous, la France c'est quoi ?' Elle a répondu : 'c'est mon mari et Brigitte Bardot'. Et Brigitte a vraiment fait rêver la Terre entière, pas simplement la France", se rappelle-t-il. Une exposition qui a ravi la principale intéressée, Brigitte Bardot, qui considère Paris-Match comme le gardien de sa mémoire.