Brigitte Bardot fête ce samedi ses 90 ans. Elle n'a plus tourné de film depuis 1973, n'a plus enregistré de chansons depuis 1982 mais demeure toujours une icône indémodable. Sa liberté, ses films, ses amours... Un documentaire inédit, "Bardot", retrace la vie de la légende de la Madrague et sortira en mai prochain dans les salles.
"C'est quelqu'un de très sensible"
S’attaquer au mythe Bardot est un travail tentaculaire pour le producteur et coauteur, Nicolas Bary, toujours en plein montage de ce documentaire inédit. "C'est sans fin. C'est quelqu'un qui a vraiment été filmé et photographié sous toutes les coutures. Comment réussir à synthétiser tous ces thèmes ? Bardot chanteuse, puisqu'elle a fait 70 chansons. Son enfance, sa carrière de cinéma, son rapport aux hommes... Elle a fait des tentatives de suicide, elle a eu un enfant qu'elle ne voulait pas", raconte-t-il.
Hormis ces archives, pour conter BB, on pourra entendre le cinéaste Claude Lelouch, la mannequin Naomi Campbell ou l’activiste Paul Watson avant qu’il ne soit emprisonné. Et bien sûr, Brigitte Bardot. "Pendant l'interview, c'était très convivial. On était dans son bureau avec elle, i y avait son chat qui reniflait le micro, un chien qui ronflait sous la table et avec plein d'émotions aussi, parce qu'on a revisité des moments de sa vie et c'est quelqu'un de très sensible", détaille-t-il.
Un hommage à la célébrité française la plus connue au monde qui a été en avance sur de nombreux points comme la conscience écologique, la cause animale, la libération de la femme, énumère Nicolas Bary qui espère être projeté l’année prochaine au Festival de Cannes.