La vente des billets des concerts parisiens et lyonnais de la star américaine Taylor Swift a été mise en pause mardi peu après leur lancement sur la plateforme Ticketmaster, qui avait déjà connu des accrocs pour cette artiste l'an dernier. La mise en vente prévue dans la matinée "pour Paris La Défense Arena a été mise en pause", a d'abord écrit Ticketmaster sur ses réseaux sociaux français. "Nous vous tiendrons au courant avec une nouvelle heure de mise en vente dès que possible" a poursuivi la plateforme. Un message précédent faisait état de "problèmes avec le site ce (mardi) matin".
Énervement des fans sur les réseaux sociaux
Rebelote avec la mise en vente, prévue en début d'après-midi "pour Lyon - Groupama Stadium" également "mise en pause". Alors que le problème pour Paris était toujours là. Taylor Swift, figure de la pop comptant 267 millions d'abonnés sur Instagram, avait ajouté une date supplémentaire pour Paris La Défense Arena, la plus grande salle indoor d'Europe, qui doit donc la recevoir les 9, 10, 11 et 12 mai 2024.
Ces quatre concerts parisiens marqueront le début de la tournée européenne de l'interprète de "Cruel Summer". L'enceinte Lyon-Groupama Stadium doit accueillir l'artiste les 2 et 3 juin 2024. L'énervement des fans est palpable sur les réseaux : "Et vous pensez qu'on va attendre toute la journée devant notre ordinateur que vous répariez vos conneries ?", peut-on lire ainsi.
Ticketmaster déjà épinglé en 2022
Ce n'est pas la première mésaventure du genre pour la plateforme. Sur le gril du Sénat américain, Ticketmaster avait admis en début d'année avoir une "responsabilité" dans la cacophonie autour de la vente de billets aux États-Unis pour la tournée de Taylor Swift en novembre 2022.
Le colosse de la vente de tickets de spectacles s'était toutefois empressé de pointer du doigt la responsabilité partagée d'"attaques de bots" qui auraient significativement ralenti les opérations de la plateforme lors de la vente de billets mi-novembre. Cette situation chaotique avait relancé les critiques sur la position dominante du géant du secteur de la vente de billets, qui a fusionné en 2010 avec Live Nation. Sans la nommer directement, la chanteuse avait critiqué la plateforme dans un post Instagram, assurant être "hors d'elle" après avoir vu autant de ses fans "vivre un cauchemar".