Jean-Baptiste Andrea y croyait à peine. C'est pourtant bien lui qui a remporté ce mardi le prix Goncourt 2023 pour son roman Veiller sur elle, aux éditions de l'Iconoclaste. Il faut dire que le résultat a tardé parce qu'il a fallu attendre le 14e tour du jury pour départager les quatre finalistes. Le lauréat attendait chez son éditeur, il pensait que c’était foutu... Et puis, il a fallu finalement courir au restaurant Drouant à Paris et se frayer un chemin dans la foule de journalistes pour y livrer sa première réaction.
>> LIRE AUSSI - Le prix Renaudot attribué à Ann Scott pour «Les insolents»
"Merci, c'est vraiment un moment d'incroyable émotion", a-t-il confié en préambule. Ce prix, le plus prestigieux de la littérature française, "récompense un gamin qui a rêvé, il y a 43 ans, de devenir écrivain", a-t-il témoigné devant la foule, avant d'ajouter : "Je suis super content qu'un vrai roman de fiction puisse parler aujourd'hui au public".
"Le plaisir de lire", souligne le président de l'académie Goncourt
Son ouvrage est une fiction romanesque, et c'est précisément ce qu'a voulu récompenser Didier Decoin, le président de l’académie Goncourt. C’est lui qui a eu le dernier mot, avec sa double voix au 14e tour de scrutin. "C'est le plaisir de lire. C'est une chose qu'on oublie quand même, dans une époque où on veut que les livres soient tous porteurs d'une leçon sociéto-politico-etc, et où on oublie le plaisir de lire", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Veiller sur elle est donc un beau Goncourt, et sera peut-être un nouveau record de vente. Le roman était déjà lauréat du prix Fnac et avoisinait les 50.000 exemplaires vendus.