Les quatre membres du groupe breton Alvan & Ahez représentent la France samedi soir sur la grande scène de l'Eurovision en Italie, à Turin. Ils vont tenter de faire aussi bien, voire mieux, que Barbara Pravi qui avait récolté la deuxième place l'an dernier, et de succéder à Marie Myriam, la dernière gagnante tricolore en 1977 avec son célèbre titre L'Oiseau et l'Enfant. Cette année, c'est le titre Fulenn, qui signifie étincelle et jolie fille à la fois en breton, qui défend les couleurs de la France devant près de 200 millions de téléspectateurs. Retrouvez la prestation du groupe sur la scène de l'Eurovision.
Quelle performance d'@alvan_music & @ahezmusic sur la scène de l'#Eurovision ! #bzh
— France 2 (@France2tv) May 14, 2022
DIRECT ▶️ https://t.co/iKkyOGeO7Kpic.twitter.com/se0V5rKdEc
Sterenn Diridollou, l'une des trois interprètes, s'est exprimée au micro d'Europe 1 avant le spectacle. "De se dire qu'on va présenter cette chanson-là devant des millions de téléspectateurs, 15.000 personnes dans la salle, une chanson que l'on a fabriquée dans notre chaudron magique cet été, on a vraiment hâte de faire ce show et de la présenter avec les flammes, la fumée, les lumières... Ça va être un moment magique", a-t-elle d'abord confié sur Europe 1.
Un style électro et musique traditionnelle
Le titre du groupe est entièrement écrit en langue bretonne. Il alterne entre un style électro et un style plus traditionnel. C'est une chanson qui a d'abord été plébiscitée par les téléspectateurs de France 2, lors d'une émission où 12 titres étaient en concurrence pour représenter la France. "Les retours que nous font les gens, le public, les autres artistes, sont plutôt très encourageants", a relevé Sterenn Diridollou.
>> LIRE AUSSI - Comment l'Ukraine couvrira L’Eurovision, malgré la guerre
Cette chanson du groupe breton a aussi un objectif précis, qui est de "montrer qu'on a un pays très très riche culturellement en termes de diversité de langue et de diversité musicale", a ajouté celle qui est l'une des trois interprètes. Si les retours sont plutôt positifs pour ce titre, la grande favorite de la 66e édition de l'Eurovision reste l'Ukraine, dans un contexte difficile dû à l'invasion russe.