Qui a dit que Netflix était absent du Festival de Cannes ? Certes, cette année, le géant américain n'a aucun film projeté en sélection officielle, mais ses agents arpentent les allées du Marché du Film, organisé dans le cadre du Festival. Les acheteurs Netflix sont même plus nombreux que l'an passé, à la recherche des pépites.
"Cela change la nature du marché". On ne les voit pas sur le tapis rouge et pourtant ils sont bien là. 28 acheteurs de la firme Netflix prospectent au Marché du film. Il faut dire qu'il y a de quoi faire : mille films projetés, 12.000 participants, soit le plus gros marché du film au monde. "Ils sont présents dans les allés, avec même plus d'acheteurs que l'année dernière. Ils vont à la rencontre de longs-métrages terminés ou de projets. Cela change la nature du marché car nous ne sommes plus dans une distribution par pays, ce sont davantage des producteurs qui vont proposer leur film directement à des plateformes", explique le directeur-délégué du marché, Jérôme Paillard.
"Ils ciblent plus leurs achats". Pour les entreprises de distribution traditionnelles, qui achètent donc les droits d'un film pays par pays, Netflix est d'abord apparu comme une menace. Mais sa manière de travailler commence à changer. "Quand ils ont commencé, ils voulaient tout acheter. Mais maintenant, ils produisent eux-mêmes des films et des séries TV, donc ils ciblent plus leurs achats", indique Robin Burt, dirigeant d'une alliance de distributeurs.
Netflix a notamment acquis ici les droits du film Divines d'Houda Benyamina, Caméra d'or il y a deux ans. Le géant américain est désormais incontournable sur ce marché du film cannois, qui génère chaque année près 700 millions de dollars.