Le réalisateur David Cronenberg, 81 ans, présentait son nouveau film, en compétition au Festival de Cannes, "Les Linceuls", avec au casting Vincent Cassel et Diane Kruger. Un film fidèle à l'univers de Cronenberg qui nous raconte les coulisses de la nouvelle entreprise de Karsh, homme d'affaires à Toronto, joué par Vincent Cassel qui, après avoir perdu son épouse, invente une technologie permettant de connecter les vivants aux morts. Les endeuillés peuvent se brancher à leurs proches disparus grâce à un linceul connecté et un écran sur les tombes.
Un autoportrait du douloureux deuil de Cronenberg
"J'ai aussi pensé, en préparant ce film, à la perte de mon épouse, avec laquelle j'ai vécu 43 ans. Et après son décès, j'ai cessé de faire des films pendant plusieurs années. Donc dans ce sens, c'est mon film le plus autobiographique", évoquait David Cronenberg lors de la conférence de presse de son film au Festival de Cannes.
Un récit ovni, mais surtout l'autoportrait du douloureux deuil de David Cronenberg. D'ailleurs, le personnage de Vincent Cassel, lui, ressemble physiquement. Un film hommage à sa femme, à découvrir au cinéma dès le mois de septembre. L'artiste a fait un autre hommage sur le tapis rouge lundi soir. David Cronenberg portait des lunettes de soleil mouches, en référence à son film La Mouche, sorti en 1986.