Ce mardi 12 mars 2024, les organisateurs de CANNESERIES ont tenu une conférence de presse pour présenter la septième édition de ce festival international et gratuit de la série. Cet événement, dont Europe 1 et Canal+ sont partenaires, se déroulera du 5 au 10 avril prochain au Palais des Festivals de Cannes et sera l'occasion de découvrir de nouvelles séries très attendues. Lors des éditions précédentes, Le Flambeau ou encore 10% avaient fait sensation.
Cette année, plusieurs diffusions vont être particulièrement scrutées. Parmi elles, Franklin, série historique avec Michael Douglas, Fiasco avec Pierre Niney et François Civil, ou encore Brocéliande, une série TF1 avec Nolwenn Leroy et Marie-Anne Chazel. Le jury de cette édition sera présidé par l'artiste Ovidie et quatre catégories de séries seront proposées : les séries, les séries courtes, les séries documentaires et les séries hors compétition.
Jamel Debbouze et Ramzy reprennent du service
La cérémonie d'ouverture du festival sera diffusée en clair sur Canal + et sera présentée le 5 avril par l'humoriste Bertrand Usclat. Elle sera suivie de la diffusion d'une série spéciale pour l'ouverture. Près de 25 ans après H, l’équipe composée de Jamel Debbouze et de Ramzy Bedia va se reformer pour une nouvelle sitcom qui se déroule dans une compagnie aérienne low cost intitulée Terminal.
"Terminal, c'est surtout un pari parce qu'on tente de revenir avec une sitcom qui est un genre un peu oublié, déjà très américain et assez peu présent en France", a expliqué Jean-Marc Juramie, Directeur général adjoint de Canal +, en charge des séries et du cinéma sur les ondes de Culture Médias. "On a eu H, il y a maintenant 25 ans sur notre antenne, et c'est encore un succès phénoménal qui aujourd'hui a été distribué par d'autres plateformes et par nous-mêmes", rappelle-t-il.
"On a fait le pari de relancer une sitcom avec Jamel qui était très motivé pour le faire. Et quand Jamel prend un projet comme celui-là, il le mène au bout. Ca va être extraordinaire parce qu'il y a un casting absolument dingue et c'est surtout très bien écrit, très drôle", conclut Jean-Marc Juramie.
Les séries en compétition
Dark Horse (Danemark)
Dumbsday (Norvège)
Living on a Razor’s Edge (Brésil)
Moresnet (Belgique, Pays Bas, Allemagne)
Operation Sabre (Serbie, Bulgarie)
The Zweiflers (Allemagne)
This is not Sweden (Espagne, Suède, Allemagne, Finlande)
To the Wonder (Chine)
Les séries courtes en compétition
How to Fail as a Popstar (Canada)
La Terre appelle Mathilde (Canada)
Money Shot (Finlande)
Painkiller (Suède)
Rather Burn (Argentine, Espagne)
Saint-Jean-du-Lac (Canada)
Swift Street (Australie)
Tarot (Corée du Sud)
Les séries documentaires en compétition
Dale l’infiltré (France)
DJ Mehdi : Made in France (France)
Être ado (Canada)
Hard to swallow (États-Unis, Nigéria)
Hidden (Pays-Bas)
Les séries hors compétition
Becoming Karl Lagerfeld (France)
Fallout (États-Unis)
Fiasco (France)
Franklin (États-Unis)
Terminal (France)