Le Pérou continue d'avoir la cote. Comme en 2018, 2019, 2021, 2022 et 2023, le pays a été élu meilleure destination culturelle et culinaire lors des World Travel Awards 2024, considérés comme les "Oscars du tourisme". Nommé dans diverses autres catégories (première destination verte au monde, meilleure office de tourisme...), il a également été plébiscité pour son site du Machu Picchu, sacré meilleure attraction touristique pour la sixième fois.
Plus qu'une destination, une expérience
Destination incontournable d'Amérique du Sud, le Pérou offre de multiples panoramas aussi singuliers qu'éblouissants, de ses nombreux sommets, en passant par l'oasis de Huachachina ou encore le survol des lignes de Nazca. Sa cuisine n'est pas en reste, se distinguant par sa diversité et ses plats revisités, portée par des chefs tels que Gastón Acurio, Pía León ou Virgilio Martínez.
Parmi les plats emblématiques, le ceviche, le lomo saltado et de nombreuses variétés de poulet, accompagnées de sauce épicées. Preuve qu'il est une référence dans le domaine, le Pérou a remporté la catégorie de meilleure destination culinaire mondiale tous les ans depuis 2012, à l'exception de 2020, où l'Italie lui avait volé la vedette. Une des illustrations de l'expérience globale offerte par l'une des endroits les plus prisés de la planète.
Le Machu Picchu comme vitrine
Nommé au milieu d'autres sites historiques comme la Grande muraille de Chine, l'Acropolis d'Athènes ou les chutes du Niagara au Canada, le Machu Picchu a été élu meilleure attraction touristique au monde pour la sixième fois (après 2017, 2018, 2019, 2021 et 2022). Cette œuvre maîtresse de l'architecture inca, abandonnée depuis la chute de l'Empire au XVIe siècle, est visitée chaque année par des centaines de milliers de touristes, nécessitant parfois même l'instauration de mesures de régulation.
Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983, le lieu est accessible par plusieurs moyens, faisant par exemple office de point d'orgue pour de nombreux randonneurs. Beaucoup restent ébahis par son style, à l'image de ses terrasses en escaliers facilitant le drainage -pour empêcher l'eau de s'y infiltrer-, autant que sa capacité à respecter les impératifs écologiques actuels (le monument est certifié carbone neutre).
Le Machu Picchu demeure ainsi comme l'un des meilleurs ambassadeurs de la richesse culturelle péruvienne, de par son statut de Merveille du Monde mais également de témoin d'un héritage qui fascine toujours autant.