L'Académie des César a cette année choisi de récompenser Agnès Jaoui pour son incroyable carrière. L'actrice et réalisatrice recevra ainsi un César d'honneur lors de la 49ème cérémonie des César, qui aura lieu le vendredi 23 février prochain sur la scène de l'Olympia.
Un duo avec Jean-Pierre Bacri
Agnès Jaoui est connue pour avoir formé un duo fusionnel avec l'acteur Jean-Pierre Bacri, décédé le 18 janvier 2021. Ensemble, les deux acteurs ont participé à de nombreuses pièces et films à succès. Les adaptations de Smoking/No Smoking réalisé par Alain Resnais et d'Un Air de Famille réalisé par Cédric Klapisch leur ont permis de décrocher le César du meilleur scénario original et/ou adaptation en 1994 et 1997. Un César qu’ils ont à nouveau décroché en 1998 pour On Connaît la Chanson d’Alain Resnais. Agnès Jaoui a également reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour ce film.
En 2000, Agnès Jaoui est passée pour la toute première fois derrière la caméra pour réaliser le film Le Goût des Autres, qui remporte l’année suivante le César du meilleur film et celui du meilleur scénario. Elle a ensuite réalisé quatre autres long-métrages dont Comme une image, son second, qui a remporté le Prix du scénario au Festival de Cannes en 2004. Agnès Jaoui est encore aujourd’hui l’artiste féminine la plus récompensée aux César, avec six statuettes.