Une remise de prix avec des salles obscures closes. Les nommés pour la prochaine cérémonie des César, qui aura lieu le 12 mars prochain, seront connus ce mercredi, dans la matinée. Une annonce dans un contexte particulier, puisque les salles de cinéma sont fermées depuis maintenant plus de cent jours en raison de l'épidémie de Covid-19. Cette année, seulement 125 films français peuvent prétendre à une nomination pour la précieuse statuette. Soit une centaine de moins que l'année dernière.
Pour certains films, dont la carrière a été courte en salles, ces César sont aussi l'occasion de se relancer avec une éventuelle nomination. C'est le cas de La Daronne, un film dans lequel Isabelle Huppert joue les trafiquantes de drogue, distribué par la société Le Pacte. "Pour les films, c'est extrêmement essentiel puisque cela permet de continuer leur notoriété", explique Jean Labadie, son directeur. "Dans le cas de la Daronne, le film vient de sortir en DVD et en VOD, et cela pourrait lui donner une visibilité encore plus forte pour compenser un peu le manque à gagner qu'il y a eu sur le premier marché, celui de la salle."
Dupontel, Ozon, Mouret...
Parmi les grands favoris, on retrouve Adieu Les Cons, comédie sociétale absurde signée Albert Dupontel, ou encore Effacer l'Historique, de Gustave Kervern et Benoît Delépine. L'amour destructeur et mélancolique de l'Eté 85 de François Ozon devrait aussi récolter quelques nominations. Est également pressenti le long-métrage d'Emmanuel Mouret, et ses vicissitudes de l'amour dans Les choses qu'on dit les choses qu'on fait.
Enfin, deux comédies pourraient également tirer leurs épingles du jeu : Antoinette dans les Cévennes, réalisée par Caroline Vignal, avec Laure Calamy et son âne Patrick, ou Tout Simplement Noir, film à sketchs réalisé par Jean-Pascal Zadi et John Wax, qui a signé l'été dernier un succès critique et public avec plus de 700.000 entrées au cinéma.