La 46e cérémonie des César a lieu vendredi soir à l’Olympia, dans un contexte hautement particulier. Covid oblige, très peu d'invités seront présents dans la salle, avec 130 personnes assises sur les fauteuils rouges de l'Olympia : les nommés et les remettants, qui n'ont pas le droit de venir accompagnés. Aux côtés de Marina Fois, maîtresse de cérémonie, Valérie Lemercier, Isabelle Huppert, Virginie Efira, Louis Garel ou encore Nathalie Baye sont attendus.
Adèle Haenel absente
En revanche, Adèle Haenel, annoncé un temps par la presse, ne sera pas présente vendredi soir. L’an dernier, l’actrice avait quitté la salle en criant sa "honte" après l’annonce du César du meilleur réalisateur attribué à Roman Polanski pour son film sur l'affaire Dreyfus. Un an après, la réforme de l'académie des César, qui vise à instaurer un fonctionnement démocratique et des exigences de transparence, de parité et de diversité, commence tout juste.
Il devrait ainsi y avoir des prises de parole politiques, sur la réforme de l'académie des César, mais aussi sur la réouverture des salles de cinémas, fermées depuis de longs mois.
>> LIRE AUSSI - César : nouveau tandem de tête pour rafraichir une académie minée par les polémiques
"L’occasion de dire que les choses ont changé"
Blanche Gardin et Laurent Lafitte, réputés pour leur humour corrosif, sont à l'écriture des sketchs et des vidéos qui rythmeront la soirée, mise en musique par Benjamin Biolay et son orchestre. Même si les salles de cinémas sont fermées, il fallait que cette cérémonie ait lieu selon la productrice Michèle Halberstadt.
"Il y a des films qui sont sortis, qui ont été faits, donc il fallait faire des César. Il y a eu des Oscars et des Golden Globes, donc je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas de César. C’est aussi l’occasion de dire, par rapport à l’année dernière, que les choses ont changé", a-t-elle confié à Europe 1.
Trois films partent favoris
Du côté des récompenses, trois films partent favoris : le marivaudage d'Emmanuel Mouret, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, la comédie sociétale absurde Adieu Les Cons d'Albert Dupontel et l'amour destructeur et mélancolique de Eté 85, de François Ozon. La troupe du Splendid recevra un "césar anniversaire" alors que le César du public, qui revenait automatiquement depuis trois ans au film français ayant réalisé le plus d'entrées, est supprimé. En revanche, un nouveau prix apparait : le César des lycéens, sur le modèle du Goncourt.
La cérémonie est à suivre en direct et en clair sur Canal+ à partir de 21h.