Benjamin Voisin 1:00
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Ce vendredi soir, le cinéma français s'est réuni à l'Olympia pour décerner les statuettes les plus prisées. Avec 15 nominations, "Illusions perdues", le film de Xavier Giannoli, était le grand favori de cette 47ème édition, présentée par Antoine de Caunes. Et il a presque tout raflé avec sept récompenses dont celles du meilleur film et du meilleur espoir masculin, décerné au jeune Benjamin Voisin. Valérie Lemercier a créé la surprise en remportant le César de la meilleure actrice pour son interprétation dans son film "Aline". Et, sans surprise, Benoît Magimel, magistral dans "De son vivant", a été sacré meilleur acteur. Résumé complet de cette 47ème cérémonie. 
L'ESSENTIEL

Ce vendredi soir, le cinéma français s'est réuni à l'Olympia pour décerner les statuettes les plus prisées de la cérémonie des César. Avec 15 nominations, "Illusions perdues", le film de Xavier Giannoli, était le grand favori de cette 47ème édition, présentée par Antoine de Caunes. Et il a presque tout raflé avec sept récompenses dont celles du meilleur film et du meilleur espoir masculin, décerné au jeune Benjamin Voisin. Valérie Lemercier a créé la surprise en remportant le César de la meilleure actrice pour son interprétation dans son film "Aline". Et, sans surprise, Benoît Magimel, magistral dans "De son vivant", a été sacré meilleur acteur. Résumé complet de cette 47ème cérémonie. 

Quand les tourments du monde s'immiscent dans le monde du cinéma... Cette 47ème cérémonie des César s'ouvre sur les mots d'Antoine de Caunes, adressés au peuple ukrainien : "Même si le monde semble s'effondrer autour de nous, ce soir nous pensons aux Ukrainiens". 

Anamaria Vartolomei, César du meilleur espoir féminin pour L'Evénement

La première statuette de la soirée est décernée à la jeune actrice Anamaria Vartolomei pour son rôle dans "L'Evenement", l'adaptation du roman éponyme d'Annie Ernaux, qui raconte la vie d'Anne, brillante étudiante confrontée en 1963 à une grossesse non désirée. L'avortement était à l'époque illégal. 

Benjamin Voisin, César du meilleur espoir masculin pour les "Illusions perdues"

Cette fois, c'est la bonne ! Benjamin Voisin remporte le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans les "Illusions perdues". Déjà nommé l'année dernière dans cette catégorie pour son rôle dans "Eté 85" de François Ozon, le jeune prodige du cinéma français avait vu la statuette filer dans les mains de Jean-Pascal Zadi pour "Tout simplement noir". C'est le premier prix de soirée remporté pour le film de Xavier Giannoli. 

Invitée à remettre le César du meilleur espoir féminin, Carole Bouquet n'a pas pu assurer son rôle. Positive au Covid-19, l'actrice a été remplacée au pied levé par Franck Gastambide. 

José Garcia s'incruste aux César 

Il l'avait promis sur le plateau de "C à vous" et il l'a fait ! José Garcia vient joué les fauteurs de troubles avec une trompette sur la scène de l'Olympia. Son acolyte Antoine de Caunes l'en avait pourtant dissuadé : "Je te déconseille formellement de foutre la m*rde dans ma cérémonie !". José Garcia n'en a donc fait qu'à sa tête... 

"Les Magnétiques", César du meilleur premier film 

Le réalisateur Vincent Maël Cardona reçoit le César du meilleur premier film pour "Les Magnétiques". 

Hommage à Jean-Paul Belmondo 

La cérémonie s'interrompt quelques instants pour rendre hommage à "celui qui, dès la fin des années 50, a reconcilié tous les genres de cinéma" : Jean-Paul Belmondo, mort le 6 septembre 2021. 

Aïssatou Diallo Sagna, César de la meilleure actrice dans un second rôle pour "La Fracture"

Aide-soignante dans la vie, Aissatou Diallo Sagna crève l'écran en infirmière dans "La Fracture" de Catherine Corsini. Un premier rôle au cinéma et déjà un premier César, chapeau ! 

Vincent Lacoste, César du meilleur acteur dans un second rôle pour Illusions perdues

Fidèle à lui-même et à sa nonchalance légendaire, Vincent Lacoste est monté sur scène pour recevoir son César, heureux et très hilare. Nommé à cinq reprises dans cette catégorie, l'acteur a enfin remporté le Graal pour son rôle dans "Illusions perdues". Bravo ! 

 

"The Father", César du meilleur film étranger

"La boucle est bouclée". Après avoir reçu deux récompenses aux BAFTA et deux Oscar, dont celui du meilleur scénario , "The Father", le premier film de Florian Zeller, décroche le César du meilleur film étranger. Adapté de sa propre pièce éponyme, datant de 2012, "The Father" de Florian Zeller raconte la trajectoire intérieure d'un homme atteint d'Alzheimer. Bouleversant. 

"Illusions Perdues", César de la meilleure adaptation

C'est la sixième récompense de la soirée pour le film "Illusions perdues" de Xavier Giannoli, après celles du meilleur espoir masculin pour Benjamin Voisin, du meilleur acteur dans un second rôle pour Vincent Lacoste, des meilleurs costumes, de la meilleure photographie et des meilleurs décors. Cette statuette est-elle de bonne augure pour les César de la meilleure réalisation et du meilleur film ? Giannoli domine pour l'instant le palmarès... 

Un César d'honneur pour Cate Blanchett

L'actrice australienne de 52 ans est récompensée pour l'ensemble de sa carrière. C'est Isabelle Huppert, avec qui elle a partagé la scène dans une adaptation des "Bonnes", de Jean Genet, à Sydney et à New York, qui lui remet le César. 

Xavier Dolan rend hommage à son ami Gaspard Ulliel 

L'émotion est à son comble sur la scène de l'Olympia. Un mois après la tragique disparition de Gaspard Ulliel dans un accident de ski, son ami Xavier Dolan lui lit une lettre, les larmes aux yeux : "Il aurait certainement perçu dans cette glorification un manque d'élégance. Et il était élégant. Son talent, nous le possédons encore, et ça personne ne pourra nous l'enlever". 

Benoît Magimel, César du meilleur acteur pour "De son vivant"

Quand les planètes s'alignent... A 47 ans, Benoît Magimel reçoit le César du meilleur acteur lors de cette 47ème cérémonie des César. Une statuette amplement méritée pour l'acteur, magistral dans son rôle de jeune prof de théâtre frappé par un cancer foudroyant dans "De son vivant", d'Emmanuelle Bercot. "Je n'avais pas trop envie de le faire ce film, c'est un film qui parle d'un homme condamné mais c'est surtout un film qui parle de la vie", souligne Magimel sur la scène de l'Olympia. 

Valérie Lemercier, César de la meilleure actrice pour "Aline"

Valérie Lemercier remporte le César de la meilleure actrice pour son rôle dans "Aline", son film hommage à son idole Céline Dion. Sur la scène de l'Olympia, l'actrice française a une nouvelle fois clamé son amour à la chanteuse québécoise. 

Léos Carax, César de la meilleure réalisation pour "Annette"

Absent de la cérémonie, Leos Carax décroche le César de la meilleure réalisation pour son opéra rock exalté et virtuose "Annette". 

"Illusions perdues", César du meilleur film 

Sans grande surprise, c'est le grand favori de cette cérémonie, "Illusions perdues", qui remporte le César du meilleur film. Cette adaptation flamboyante du roman de Balzac était nommé dans quinze catégories et en remporte donc sept.