Ambiance glamour sur la scène de l'Olympia, un décor aux reflets dorés et un défilé de stars. Douze acteurs et actrices sont chargés d'animer la soirée lors de la 48è cérémonie des César. Une présentation collégiale qui demande un petit peu de répétitions. Europe 1 s’est glissée dans les coulisses pour assister aux préparatifs.
>> À LIRE AUSSI - La vie du sculpteur César Baldaccini, l'homme derrière les César
Plusieurs salles, plusieurs ambiances
"On est tous assez différents, mais on se réunit bien, un peu à l'image de notre cinéma, donc je trouve que c'est plutôt bien. Il va y avoir plusieurs salles, plusieurs ambiances, comme dans les vieilles boîtes de nuit. On sera une vieille boîte de nuit, c'est très bien", rapporte l'acteur Raphaël Personnaz. Dans la salle, il n'y a pas encore de public, mais un ballet de caméras. Une quinzaine sont déployées, prêtes à scruter les réactions des nommés. Depuis son camion régie, Franck Broca réalise la cérémonie.
>> À LIRE ÉGALEMENT - César : Isabelle Adjani, Nathalie Baye, Mathieu Amalric... Qui a été le plus récompensé ?
Jamel Debbouze va ouvrir le bal
"On a vite oublié, mais l'année dernière, il y avait encore des masques dans la salle. Cette année, c'est une salle pleine, sans masque. On va retrouver des sourires, des sourires qu'on ne voyait pas", déclare le réalisateur de la soirée au micro d'Europe 1. Le programme de cette 48è édition n'a pas encore été dévoilé, mais on sait que Jamel Debbouze ouvrira le bal avec un texte fort. Il y aura aussi un hommage à Jean-Louis Trintignant et Jean-Luc Godard.