L'Allemande Sandra Hüller, 45 ans, a remporté vendredi le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Anatomie d'une chute de Justine Triet. "Je ne m'attendais pas à ça, encore moins en tant qu'Allemande. Sur le plateau, la langue, l'origine n'était pas un obstacle, mais une possibilité. Cela me rend heureuse et je souhaite que ce soit comme ça toujours partout", a déclaré l'actrice, également nommée pour l'Oscar.
"Mais ce n'est pas normal"
— CANAL+ (@canalplus) February 23, 2024
Sandra Hüller remporte le César de la Meilleure actrice, dans Anatomie d'une Chute.#César2024pic.twitter.com/nXAookXNvX
En concurrence avec Virginie Efira et Marion Cotillard
Elle succède ainsi à Virginie Efira, sacrée l'année dernière pour son rôle dans le film Revoir Paris, réalisé par Alice Winocour. L'actrice franco-belge était également nommée cette année, pour son rôle dans L'Amour et les Forêts, aux côtés de Léa Drucker pour L'Été dernier, Marion Cotillard pour Little Girl Blue et Hafsia Herzi pour Le Ravissement.
>> LIRE AUSSI - César 2024 : tout ce qu'il faut retenir de la 49ème cérémonie
Sandra Hüller s'était déjà illustrée en 2016 dans le film Toni Erdmann où elle jouait le rôle d'une jeune fille aux prises avec un père envahissant. Elle est actuellement à l'affiche du film La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer, actuellement au cinéma.