Publicité
Publicité

César 2025 : Abou Sangaré remporte le César de la «Meilleure révélation masculine»

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
César 2025 : Abou Sangaré remporte le César de la «Meilleure révélation masculine»
César 2025 : Abou Sangaré remporte le César de la «Meilleure révélation masculine» Getty Images via AFP / © Kristy Sparow / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

L'acteur Abou Sangaré a remporté le prix de la "Meilleure révélation masculine" pour son rôle dans le film "L’Histoire de Souleymane." Europe 1 est partenaire de la diffusion de la 50ème cérémonie des César en clair et en direct sur Canal +. Suivez notre direct

À la 50ème cérémonie des César, le prix de la "Meilleure révélation masculine" a été le premier de la soirée à être décerné. Abou Sangaré, acteur guinéen et protagoniste de "L’Histoire de Souleymane", est sorti vainqueur de la catégorie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un film partiellement basé sur sa vie

Très ému, Abou Sangaré a tenu à remercier l'équipe du film, l'Académie et le distributeur. Réalisé par Boris Lojkine, "L'Histoire de Souleymane" raconte la vie de Souleymane Bagaré, jeune Guinéen à la recherche d'une vie meilleure. Livreur de repas à Paris, Souleymane répète l'histoire de son interprète, Abou Sangaré. Il doit passer son entretien de demande d’asile et se prépare à être auditionné par l'OFPRA dans le cadre de sa demande d'asile à Paris, le sésame pour obtenir des papiers, mais Souleymane n’est pas prêt.

Né le 7 mai 2001 à Sinko, dans le sud-est de la Guinée, Abou Sangare est déjà apprenti mécanicien quand il quitte son pays avec l'espoir d'aider sa mère, malade. Adolescent, il traverse Mali, Algérie, Libye, Méditerranée et Italie avant d'arriver à Paris en 2018, à 16 ans. Mécanicien poids-lourds dans un garage picard, il rencontrera le réalisateur de "L'Histoire de Souleymane", Boris Lojkine, au cours d'un long processus de casting à Amiens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il y a encore quelques semaines, Abou Sangare était un sans-papiers menacé d'expulsion du territoire français. Dans le film, le héros Souleymane est un Guinéen lui aussi, mais c'est à Paris qu'il survit comme livreur à vélo, sillonnant la capitale, sac cubique sur le dos, et préparant anxieusement son entretien de demande d'asile. Présenté à Cannes en mai 2024 dans la section Un Certain regard, le film a reçu le prix du jury, et Abou Sangare le prix d'interprétation masculine dans cette section parallèle.