Publicité
Publicité

César 2025 : qui participe aux votes pour désigner les lauréats ?

Gauthier Delomez . 2 min
Une statuette des César (Illustration).
Une statuette des César (Illustration). © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La 50e cérémonie des César se déroule ce vendredi soir, à l'Olympia à Paris. "Le Comte de Monte-Cristo", "Emilia Pérez" ou encore "L'Amour ouf" font partie des favoris pour décrocher les précieuses statuettes. Mais d'ailleurs, qui sont celles et ceux qui désignent les vainqueurs ? Europe 1 fait le point.

La meilleure actrice, le meilleur acteur, le meilleur film... Chaque année, la cérémonie des César récompense ce qui s'est fait de mieux dans le cinéma français, et international, au cours de l'année écoulée. Pour la 50e édition ce vendredi soir, à l'Olympia à Paris, les films comme Le comte de Monte-Cristo, Emilia Pérez ou encore L'Amour ouf devraient rafler la majeure partie des récompenses.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

4.951 votants

Avant de décerner les précieuses statuettes, une sorte d'élection se tient au sein même de l'Académie des César. Ce sont tous ses membres, à jour de cotisation, qui peuvent se prononcer de façon anonyme sur les films sortis dans les salles obscures, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente, souligne l'Académie ici.

Au total, pour le cru 2025, 4.951 personnes ont voté pour désigner les vainqueurs dans les 24 catégories. Il s'agit de professionnels de l'industrie cinématographique française - réalisateurs, interprètes, producteurs, etc -, répartis au sein de 19 branches professionnelles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Toute personne ayant un rôle dans le cinéma français peut d'ailleurs déposer une demande pour devenir membre de l'Académie, si elle remplit toutes les conditions. À noter que le nom des membres est tenu secret pour éviter tout contact direct avec les ayants-droit des œuvres en compétition.

Une élection à deux tours

Les lauréats de la 50e cérémonie des César seront donc distingués par les votes de ces presque 5.000 personnes ce vendredi soir. Une élection qui se déroule en deux tours, comme pour un scrutin présidentiel ou législatif. Le premier tour permet de dégager les nominations dans chacune des catégories. Celles-ci sont révélées un mois avant la cérémonie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Puis vient le deuxième tour, qui permet alors de distinguer le ou la lauréate parmi les "finalistes". Ce deuxième tour se clôt à 16 heures le jour de la remise des prix, ce qui signifie qu'il est impossible de connaître les résultats définitifs longtemps à l'avance. Concrètement, ce vote est contrôlé par deux commissaires de justice. Ils préparent ensuite les fameuses enveloppes dans lesquelles figurent les vainqueurs, avant de les confier aux remettants appelés sur scène.

Au total, les participants au vote en 2025 ont dû trancher parmi 626 films "identifiés comme éligibles par le secrétariat de l'Académie". Ils ont chacun pu se prononcer à distance, grâce à un dispositif de visionnage des films et un matériel de vote spécialement envoyés par l'Académie. Les résultats de tous ces votes sont dévoilés petit à petit, lors de la cérémonie, dont Europe 1 est partenaire de la diffusion en direct et en clair sur Canal+.