C’est la saison de la grenade française
De nombreux agriculteurs ont relancé la production de la grenade depuis une dizaine d’années en France. Elle est disponible jusqu’à mi-décembre ! On vous donne une astuce pour l’ouvrir facilement.
La table des bons vivants s’intéresse aujourd’hui à un fruit en vogue pour ses propriétés antioxydantes et son goût acidulé. Son écorce épaisse renferme des graines pourpres juteuses et parfumées, les arilles… c’est la grenade ! Elle nous intéresse car désormais elle pousse aussi en France ! On compte pas moins de 500 hectares dans le Sud de la France. Les fruits sont récoltés entre septembre et début novembre et vendus jusqu’à mi-décembre.
La légende raconte qu’il y en aurait 365 : une pour chaque jour de l’année ! C’est un des plus anciens fruits cultivé avec le raisin et la figue. On trouve une majorité de grenades importées. Elles viennent d’Espagne, de Turquie, d’Israël et d’Afrique du Sud. Mais plusieurs agriculteurs ont relancé la production de grenades en France. C’est le cas de Céline Dalonis, de la ferme Manjolive à Sabran, dans le Gard. On trouve des grenadiers depuis très longtemps dans sa région.
Il existe plusieurs variétés, comme la Wonderful ou la Provence douce. En France, 30% des grenades sont destinées à être dégustées comme un fruit. Une majorité des grenades françaises est destinée à la production de jus. Il est de meilleure qualité que le jus de grenade d’importation, qui doit être pasteurisé à chaque passage de frontière. Contrairement au jus français qui n’est pasteurisé qu’une seule fois, lors de la mise en bouteilles.
Comment ouvrir la grenade ?
Une astuce pour ouvrir la grenade : faire un carré avec la pointe du couteau autour de la couronne, et on va découvrir les lignes blanches qui séparent les arilles. On peut ensuite ouvrir la grenade comme une orange.