C'est un tableau emblématique du musée du Louvre qui vient de prendre la direction du nord de la France. Le musée parisien vient de prêter à son petit frère, le Louvre-Lens, l'un des chefs-d'œuvre de Vermeer : la Dentellière, quasiment aussi connue que la Laitière et la Jeune Fille à la perle. La toile est exposée depuis ce mercredi.
"C'est magique", s'exclame un visiteur au micro d'Europe 1. Si c'est un petit tableau, la lumière qu'il renvoie se voit de très loin. Et les premiers visiteurs de La Dentellière de Vermeer au Louvre savourent ce moment privilégié. "On a appris qu'il y avait un tableau qui devait arriver du Louvre Paris. On est étonné et enchanté de voir ce joli tableau", explique une habitante de la région, qui a fait le déplacement. Un chef-d'œuvre emblématique du plus grand musée du monde, qui exerce une fascination rare, selon Laurence des Cars.
Un artiste qui fascine
Ce tableau vous permet de "vous plonger dans la peinture, de vous laisser guider par le pinceau de Vermeer et ça ne peut qu'être passionnant, sensible, plein d'émotion pour vous", souligne-t-elle. "Ce qui est surtout chouette, c'est qu'ici au Louvre Lens, il y a quand même la galerie qui est gratuite et ouverte à tous. Et ça, c'est très important", juge une passante.
"Vermeer est l'un des artistes qui fascinent le plus le monde", ajoute au micro bleu, Sébastien Allard, directeur du département peinture du Louvre. "Il y a eu une exposition très récemment à Amsterdam, qui a fait plus de 600.000 visiteurs. Donc, c'est cette fascination qu'on espère voir ici au Louvre-Lens", ajoute-t-il, enthousiaste. La Dentellière sera exposée au Louvre jusqu'au mois de mai 2024.