«C’est trop tard» : Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025, 34 ans, se confie sur son rapport à son âge
La Miss Martinique Angélique Angarni-Filopon, candidate la plus âgée du concours du haut de ses 34 ans, a été élue Miss France 2025 samedi. Une première dans le concours de renom. Ce lundi, elle se confie au micro de Culture médias sur Europe 1.
Miss France évolue. Âgée de 34 ans, la Miss Martinique 2025, Angélique Angarni-Filopon, est la candidate la plus âgée de l'histoire du concours à avoir été élue Miss France 2025 samedi 14 décembre dernier sur TF1, en direct du Futuroscope de Poitiers. Une première depuis la création du concours qui fait parler. Coiffée de son nouveau titre, elle se confie au micro d’Europe 1 dans l’émission Culture médias sur le rapport de la femme à son âge.
Au micro d’Europe 1, Miss France 2025 s’adresse à toutes les femmes “à qui on a dit qu’il était trop tard”. Quand la question lui est posée de savoir à quel moment elle a été confrontée au temps, elle répond : “Quand je dis que je vais faire des enfants plus tard, et bien c'est trop tard. Quand je dis que j'ai toujours pas eu d'appartement et que je n'étais pas propriétaire, et bien c'est trop tard. Quand je veux refaire le concours de Miss France, je dois laisser ça aux jeunes et c’est aussi trop tard”.
Malgré les remarques pesantes, elle ne se laisse pas vaincre. Par ailleurs, elle explique que sa participation à Miss France était un pari avec ses copines. Elle avait déjà participé une première fois à 20 ans au concours de Miss Martinique où elle avait échoué de peu. Si à 20 ans, elle est nommée première dauphine du concours, à 34 ans elle se coiffe de la couronne de Miss France.
Le concours Miss France se modernise
De son côté, le célèbre concours continue de se moderniser. Désormais, les femmes transgenres, mariées ou pacsées, avec enfants, ainsi que celles avec un tatouage visible peuvent également participer. Il y a encore trois ans, la limite d’âge pour participer était fixée à 24 ans. Mais sous la pression des critiques, les règles de participation se sont assouplies depuis 2022. Le critère d’âge supprimé, 12 Miss de plus de 24 ans ont pu concourir cette année.
À l'internationale, en revanche, les normes ne s'appliquent pas toujours. Si elle participera à Miss Univers, Angélique Angarni-Filopon ne pourra malheureusement pas se présenter à Miss Monde en raison de son âge.