1:29
  • Copié
Marie Gicquel (envoyée spéciale à Compiègne) / Crédits photo : LEEMAGE VIA AFP
Jusqu'au 18 mars, en partenariat avec Europe 1, le château de Compiègne abrite une exposition qui présente la vie et l'œuvre de Prosper Mérimée, le créateur du personnage mythique de Carmen.

C'est l'un des plus grands génies du 19e siècle. Injustement méconnu, l'auteur Prosper Mérimée s'expose au château de Compiègne. Le public lui doit notamment Carmen, l'un des plus grands mythes littéraires de tous les temps dont George Bizet s'est inspiré pour écrire l'opéra Carmen, œuvre la plus jouée dans le monde. Prosper Mérimée était aussi archéologue et antiquaire. Il fut même inspecteur des monuments historiques. Le château de Compiègne lui rend donc hommage à travers une exposition en partenariat avec Europe 1.

Une création mondialement reconnue

Son héroïne Carmen lui a échappé. Si l'opéra Carmen est mondialement reconnu, c'est pourtant Prosper Mérimée qui imagine en 1845, cette bohémienne omniprésente sur les planches des opéras. Costumes de Christian Lacroix, maquettes des décors, dessins de Picasso, Carmen occupe une place centrale dans cette exposition.

"Le fait que Mérimée ait été oublié et que Carmen soit beaucoup plus connue, c'est plutôt le signe d'un très grand créateur, un créateur de mythes", explique Rodolphe Rappeti, directeur du château de Compiègne.

Un artiste polyvalent

Caricaturé par Chateaubriand, inspiré par son ami Stendhal, Prosper Mérimée ne fréquentait pas seulement les salons littéraires. Son CV est assez chargé : sénateur, historien, archéologue et inspecteur des monuments historiques. "C'est lui qui met vraiment en place le système de protection des monuments historiques tel que nous le connaissons encore", poursuit Rodolphe Rappeti.

De cette vie foisonnante, il ne reste plus grand chose. Un incendie ravagea l'appartement de Prosper Mérimée, mais son influence perdure et cette exposition le rappelle avec justesse et humilité.