"Les Gau... Les Gau-gau... Les Gaulois !" Ce cri d'alerte (et de panique) présent dans la plupart des albums et des films d'Astérix, c'est celui du pirate Baba. Et ce personnage sera présent dans le prochain film de la franchise, actuellement en préparation. C'est l'humoriste, comédien et animateur télé Issa Doumbia qui l'incarnera. Invité de l'émission Culture Médias mercredi, il explique au micro de Philippe Vandel pourquoi ce rôle, incarné avant lui par le regretté Mouss Diouf, décédé en 2012, le touche particulièrement.
Mouss Diouf, un soutien des débuts
"J'ai l'honneur de reprendre le rôle que Mouss Diouf jouait, c'est-à-dire le pirate, le vigie, qui est tout en haut et qui annonce à chaque fois l'arrivée des Gaulois", confirme ainsi Issa Doumbia, avant d'imiter la panique inhérente à son personnage, avant que les pirates ne se retrouvent à l'eau.
Reprendre ce rôle a une saveur toute particulière pour l'humoriste. "Cela me fait vraiment plaisir parce que Mouss Diouf est l'une des premières personnes qui est venue me voir sur scène, quand je jouais en championnat de France d'improvisation théâtrale", se souvient Issa Doumbia. "Il était venu me voir avec Omar et Fred. Savoir que je vais jouer son rôle est un honneur." Le prochain film de la franchise Astérix sera signé de l'acteur et réalisateur Guillaume Canet.