Et si faire du bruit avec sa bouche était mélodieux ? C'est ce que promet le beatbox, cette pratique qui consiste à imiter avec sa bouche, les sons de la batterie ou de la platine d’un DJ. Alors à la philharmonie des enfants de Paris, on propose aux plus petits des cours d'initiations.
Car cette mode des cours d'écoles des années 1980, popularisée par le groupe américain fat boys, revient sur le devant de la scène. Alors, à la philharmonie, le champion de France de Beatbox, Robin Cavaillès, donne ses meilleurs conseils. Le champion anime l’atelier qui initie les jeunes Parisiens à ce nouveau monde.
Des tubes à remixer
"C'est un jeu. On découvre qu'on peut faire des sons bizarres avec sa bouche, et en plus, on peut faire des jolis trucs", explique-t-il au micro d'Europe 1. Mais certains élèves, comme Sacha, 10 ans, ont déjà leurs propres techniques. "En fait, je dis 'petite biscotte' très vite" en appliquant en plus les astuces de Robin Cavaillès, explique la jeune fille.
Présente dans cet atelier, la jeune Lou est très fière de son remix d’un tube, bien loin du hip-hop auquel se rattache généralement le beatbox. "En fait, je fais du chant et mon professeur m'a appris la chanson Vois sur ton chemin. Et donc, je l'ai fait en beatbox", s'amuse-t-elle. Une chorale, pas d’enfants de chœur, mais bien de jeunes beatboxeurs, prêts désormais à s’emparer de cette nouvelle pratique musicale récente, popularisé également par Michael Jackson.