"C'est un roc ! … c'est un pic ! … c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? … C'est une péninsule !" Cette tirade, issue du Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostang, a déjà 125 ans et n'a pourtant pas pris une ride. Après des adaptations à l'opéra, au cinéma ou en ballet, la célèbre pièce de théâtre se réinvente une nouvelle fois dans une version singulière, signée de la metteur en scène Caroline de Touchet, où le public choisit lui-même la distribution. L'occasion pour des comédiennes d'interpréter le rôle du poète au long nez.
Une adaptation raccourcie, qui privilégie l'action
"C'est le rôle qu'on rêve toutes de jouer, d'autant plus quand on est une femme parce que les seuls rôles qui s'offrent à nous, ce sont ceux de la nourrice ou de Roxane", explique-t-elle. Pour se préparer à toutes les éventualités, les comédiens de la compagnie Les Divergents ont dû travailler tous les rôles. Lors des répétitions auxquelles Europe 1 à assister, c'est le comédien Guillaume Lauro Lillo qui prêtait ses traits à Cyrano de Bergerac : "Ah non, c’est un peu court jeune homme, on pouvait dire… Oh ! Dieu !... Bien des choses en somme…" En coulisses, une dizaine de prothèses de nez sont à disposition des comédiens.
>> À LIRE ÉGALEMENT - «Borderline» au Théâtre de Passy : la pièce conseillée par Isabelle Vitari
Caroline de Touchet n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. En avril dernier, au théâtre du Lucernaire dans le 6e arrondissement de Paris, elle avait déjà adapté Roméo et Juliette de William Shakespeare avec le même procédé. Mais adapter l'œuvre d'Edmond Rostand, c'est aussi faire des choix. Cette nouvelle interprétation sera amputée d'une partie du texte. "C'est plutôt trois quarts de nez", ironise-t-elle, en précisant qu'elle a dû "monter une pièce en 1 heure 30 alors que les pièces étaient écrites pour durer 2 heures 30 à 3 heures". Caroline de Touchet l'admet, elle a "voulu privilégier l'action" et "couper la poésie".
Avec cette version moderne, la compagnie Les Divergents espère se démarquer des autres adaptations du spectacle. "S'il y a un Cyrano chaque année, c'est qu'il y a une bonne raison et que les gens veulent voir cette pièce-là". Depuis sa première représentation le 28 décembre 1897 au théâtre de la Porte-Saint-Martin, Cyrano de Bergerac est la pièce la plus jouée et la plus rentable du répertoire français.